Accueil Actu Belgique Politique

Jordan Bardella est en Belgique: pourrait-il s'exprimer dans nos médias francophones?

Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, est au centre de l'attention. Alors qu'il vient de sortir son livre "Ce que je cherche", tiré à 150.000 exemplaires, sa présence à Bruxelles pour une séance de dédicaces soulève des questions. Le cordon sanitaire médiatique s'applique-t-il à lui en Belgique francophone ?

En Belgique francophone, le cordon sanitaire médiatique stipule que les médias s'engagent à ne pas donner la parole en direct à des partis qui défendent des thèses racistes ou discriminantes. En tant que président d'un parti d'extrême droite, Jordan Bardella est également concerné par cette mesure. Ce cordon implique également que les hommes politiques refusent de débattre à la télévision ou à la radio avec des partis xénophobes.

En avril 2022, Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement Réformateur (MR), a été accusé d'avoir brisé ce cordon sanitaire. Il avait accepté de débattre à la télévision flamande avec le président du Vlaams Belang, un parti d'extrême droite flamand. Bouchez s'était défendu en affirmant que le cordon sanitaire médiatique n'existe pas en Flandre, tout en précisant qu'il le respectait du côté francophone.

À lire aussi

Sélectionné pour vous