Partager:
Le cordon sanitaire autour de l'extrême-droite ne tiendra plus après les élections du 13 octobre, a affirmé dimanche le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, au cours d'un meeting à Lokeren (Flandre orientale).
Le parti d'extrême droite se présente dans plus de 200 communes avec quelque 4.500 candidats. Parviendra-t-il à rompre le cordon sanitaire et entrer dans des majorités communales pour la première fois de son histoire? Le 9 juin, au soir des élections législatives, il est arrivé premier dans plus de la moitié des communes de Flandre.
S'il réédite cette performance, il lui incombera d'ouvrir les négociations pour former des majorités dans celles-ci au soir du 13 octobre, conformément à la nouvelle législation flamande, et ce pour une période de deux semaines.
"Les autres partis devront parler avec nous", s'est réjoui M. Van Grieken qui s'est montré optimiste. "Il n'y a pas de petite fissure dans le cordon, il est sur le point d'exploser".
Certains mandataires de la N-VA se sont déjà exprimés en défaveur de la politique du cordon sanitaire, qui tient l'extrême-droite éloignée du pouvoir. Même si une partie d'entre eux s'est déjà ravisée, le président a toutefois appelé ses militants à les applaudir.