Partager:
À Liège, 6 semaines après l’incendie de la tour Kennedy, des travaux vont bientôt commencer dans le bâtiment. De "petits" travaux qui consistent, notamment, à rétablir l'électricité. Objectif : permettre aux habitants d’accéder à leur appartement pour y récupérer des affaires.
Depuis six semaines, Marie-Paule, propriétaire d'un appartement dans la Tour Kennedy, dort à l'hôtel dans une petite chambre qu'elle partage avec son chien et son chat. Elle a jusqu'au 25 septembre pour trouver un appartement à louer, mais surtout, elle espère pouvoir récupérer des affaires dans son appartement.
"Au moins quelques vêtements, un aspirateur, un micro-onde... histoire de ne pas devoir tout racheter dans un nouvel appartement, mais je ne sais pas ce que je vais pouvoir retrouver", note-t-elle.
Un premier retour très bref dans les appartements qui nécessite quelques travaux. "Il faut que le commun soit nettoyé, qu'il y ait de l'électricité dans les couloirs, et que deux des quatre ascenseurs fonctionnent. Si tout se passe bien, j'espère que durant la seconde quinzaine du mois d'août, nous pourrons avoir accès aux appartements", détaille John Aendekerk, administrateur du syndic (ADK) gestionnaire de la Tour.
Les propriétaires et locataires pourront entrer par petits groupes dans la Tour. Il y a 220 appartements dans la Tour et les habitants pourront être accompagnés par des experts en assurance. Combien de visites par jour ? Ce n'est pas encore déterminé. Pourront-ils déménager leurs meubles rapidement ? Rien n'est moins sûr.
David est locataire au 26e étage et ne sait toujours pas si ses meubles sont utilisables. "J'ai prévu d'aller rechercher des meubles pour ne pas devoir dormir au sol dans mon nouvel appartement. J'ai donc dû faire un prêt bancaire pour subvenir à ces besoins financiers", détaille-t-il.
La rénovation pourra ensuite commencer, mais il n'y aura pas de retour définitif dans la Tour Kennedy avant 1 an minimum.