Accueil Actu Régions Liège

"L'eau est montée beaucoup plus haut qu'il y a trois ans": Séverine, habitante de Dalhem, se dit "démunie, dépitée et en colère"

Séverine, comme de nombreux autres habitants de la province de Liège, a été touchée par les inondations. Cette habitante de Dalhem témoigne et se dit en colère car rien n'a été fait depuis 2021.

De nombreuses communes en province de Liège ont à nouveau été touchées par des inondations vendredi soir et cette nuit. A Dalhem, les habitants se disent en colère. C'est le cas de Séverine. Elle nous explique ce qu'elle a vécu hier soir: "On a vu hier soir l'eau commencer à monter à partir des égouts et envahir la rue, comme c'était il y a trois ans, et puis des torrents qui viennent de la petite rivière. Donc non, on n'est même pas étonnés, mais c'est beaucoup plus important encore qu'il y a trois ans. L'eau est montée beaucoup plus haut qu'il y a trois ans."

Pour la plupart des voisins, des protections avaient été mises en place mais elles étaient un petit peu inférieures à la montée des eaux. Des eaux sont donc parvenues à entrer dans les habitations. "Et une fois que c'est dedans, voilà, c'est le carnage", poursuit Séverine. 

Ce matin, elle dit se sentir "démunie, dépitée et en colère" parce que "depuis trois ans, aucune infrastructure au niveau structurel n'a été modifiée. Et donc, oui, dépitée, en colère. Et puis voilà, devant l'ampleur des dégâts et de ce qu'il y a à faire, on ne sait pas par où commencer."

Place au nettoyage

Certains habitants nous disent qu'en comparaison avec les inondations de 2021, il y a eu au moins 40 centimètres en plus d'eau dans la commune. Donc, à Dalhem, comme ailleurs, l'heure est à présent au nettoyage...  "Mais seulement, comparé au Bourgmestre de Dalhem, je ne vois pas d'ouvriers communaux qui sont là. On n'a pas d'aide de la commune, malheureusement", regrette Frédéric, habitant de Dalhem. 

Il se dit aussi en colère. "On aimerait bien que la commune vienne ici nous donner un coup de main. On sait bien qu'elle ne sait pas aller partout, mais au moins, il n'y a personne de la commune qui est venu nous trouver."

À lire aussi

Sélectionné pour vous