Partager:
Après les inondations qui ont touché plusieurs communes de la province de Liège, l'heure est aujourd'hui au nettoyage.
Jérôme constate que les inondations sont de plus en plus conséquentes et fréquentes : "Depuis 2018, c'est la troisième fois que ça arrive et c'est chaque fois de pire en pire. L'année passée, chez mes parents, il y avait 50 centimètres, donc un peu au-dessus des plinthes. Ici, il y avait 58 centimètres en tout, donc c'est chaque fois de plus en plus d'eau".
Chez Jérôme, l'eau est montée en trente minutes à peine. "C'était compliqué de sauver quoi que ce soit", témoigne ce dernier. "On a essayé de sauver le maximum, mais c'est impossible de sauver tout", continue-t-il.
"Les meubles se sont touchés, et puis après, avec l'eau qui reste et qui stagne, les carrelages finissent par sauter, même plusieurs mois plus tard. Et l'humidité aussi dans les murs qui est là et qui impacte une bonne partie de la maison. C'est une catastrophe".
Actuellement, ce Liégeois affirme qu'"il ne reste plus rien, il ne reste que les quatre murs. On est en train de nettoyer tout et voilà. Il y a même de l'eau dans la vaisselle, dans tous les meubles".
Les habitants de Dalhem se sont réveillés avec le même constat. "J'habite ici et ça fait déjà trois fois en quelques années que j'ai des inondations", nous confie Didier.
Lui aussi nous dit que cette fois-ci, l'eau a atteint des niveaux jamais atteints auparavant. "L'eau est montée plus haut. Elle est arrivée par les égouts et puis elle est montée très rapidement, plus vite que d'habitude."
"On n'a rien vu comme améliorations par rapport à la commune, je sais bien qu’ils ne sont peut-être pas responsables, mais en attendant, on ne voit pas un geste, on ne voit rien. On a eu des sacs de sable un petit peu. Et puis ce matin, je suppose qu’ils sont un peu partout, comme tout le monde est dans le cas. On n'a encore eu personne", conclut-il.