Partager:
Une personne a perdu la vie et neuf étaient toujours hospitalisées, dont trois aux soins intensifs, à la suite de l'incendie de la tour Kennedy qui s'est déclaré lundi après-midi à Liège. L'une des personnes blessées se trouve entre la vie et la mort, ont fait savoir les services de secours au cours d'une conférence de presse mardi matin. Durant la nuit de lundi à mardi, deux personnes ont encore été évacuées par les pompiers. Celles-ci sont toutes les deux en bonne santé.
Les pompiers ont poursuivi les fouilles mardi matin, dans les trois derniers étages, au sommet de la tour. Aucune victime n'a été retrouvée.
Les opérations des hommes du feu ont par ailleurs permis de sauver 23 animaux, dont trois ont été hospitalisés.
Quant au relogement des personnes dans le bâtiment, les pompiers ne pouvaient pas encore se prononcer, mais il n'y a pas d'urgence sur sa stabilité.
La cause de l'incendie n'est pas connue. Le feu a été localisé au niveau d'une gaine technique. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden se rendra sur place vers 12h00.
Les pompiers se sont à présent attelés à fouiller tous les appartements. Les recherches devraient être terminées dans la matinée. "Les opérations se sont poursuivies durant toute la nuit. A l’heure actuelle, nous sommes totalement maîtres du sinistre. Nous avons visité la majorité du bâtiment. Il nous reste trois étages à visiter. Lors de ces visites, nous avons découvert deux personnes qui étaient cloitrées chez elles. Ces personnes ont été évacuées et sont dans un état de santé très rassurant. Nous avons des équipes qui vont poursuivre leur travail sur place durant toute la journée pour permettre aux autres disciplines de gagner le bâtiment et faire leur travail", a expliqué Denis Honders, le directeur des opérations de secours, vers 9h.
Au total, 244 personnes ont été prises en charge durant les opérations de secours. 14 personnes ont ainsi été évacuées vers les hôpitaux. Vers 9h du matin, 9 personnes étaient toujours hospitalisées dont 3 aux soins intensifs.
Ces personnes sont traumatisées
Le bourgmestre de Liège Willy Demeyer s'est exprimé ce mardi matin sur le relogement des personnes évacuées: "Nous savons que cela va prendre un certain temps. On ne solutionne pas des dizaines de dossiers en un coup de baguette magique. Nous allons mobiliser l’ensemble des services publics et l’ensemble des associations qui vont nous aider à régler ces dossiers. Nous allons avoir une attention très particulière pour chacune de ces personnes. C’est du cas par cas. On va travailler en ayant du respect car, à des degrés divers, ces personnes sont traumatisées par l’événement qu’elles ont vécu. Sur base de la liste établie, nous allons travailler pour mettre en place le relogement."
L'incendie, qui s'est d'abord déclaré dans les caves, s'est étendu pendant l'après-midi à toute la hauteur de l'immeuble via les gaines techniques. Des fumées ont rapidement été aperçues dans les étages supérieurs du bâtiment. Pour les pompiers, l'intervention a été particulièrement compliquée dans cet immeuble comportant 26 étages habitables et 32 en tout.
Le bourgmestre de Liège Willy Demeyer a pointé les difficultés rencontrées sur place par les pompiers: "Nous avons eu à un moment des craintes parce que nous sommes montés en puissance avec les pompiers et cela ne suffisait pas, puisqu'un étage, le 20ème, était infranchissable pour les hommes du feu qui progressaient. Raison pour laquelle nous avons utilisé d'autres échelles et les deux hélicoptères".
"Nous avons mis vraiment beaucoup de véhicules de type auto-pompe, nous avons mobilisébeaucoup de pompiers. On a été jusqu'à 7 auto-pompes au même moment sur l'intervention, tout en sachant que nous avons organisé des rotations du personnel, car l'intervention était extrêmement contraignante, le bâtiment étant intégralement enfumé, le personnel devait progresser sous air depuis le rez-de-chaussée, ce qui a complexifié très fort l'intervention. Donc on en a eu 60 pompiers au même moment sur l'intervention, tout en sachant que toutes les heures, plus ou moins, nous faisions retourner les véhicules sur leur poste de secours et on faisait revenir du personnel plus frais. L'opération a été menée dès le début sur une partie extinction et une autre partie évacuation et sauvetage, sachant que le problème principal qu'on avait, c'est que c'était les voies d'évacuation qui étaient principalement enfumées, donc les pompiers devaient évacuer les personnes avec des cagoules de sauvetage. Et nous menions les deux opérations, mais le feu prenant de l'ampleur et montant dans les étages, et nous également arrivions à monter dans les étages, on s'est rendu compte que nous allions faire face à un bouchon, un goulot, l'incendie était important à certains étages et les images drones nous montraient que nous avions des personnes en attente de sauvetage et non exposées au feu aux étages au-dessus. Il a été décidé de prioriser les sauvetages et d'envisager une opération héliportée pour essayer d'évacuer ces personnes.", a souligné le Major Sébastien Babette, le responsable de l'intervention.
Le feu a pris dans la cave
"Incendie en cours à la tour Kennedy de Liège" nous a-t-on prévenu via le bouton orange Alertez-nous. Beaucoup de fumée se dégageait de l'immeuble, ce lundi. Toute l'après-midi, les pompiers et la police étaient sur place. Tout. Un périmètre de sécurité a été mis en place, bloquant la circulation. Une centaine de policiers ont également été mobilisés, aux cotés des très nombreux pompiers et de renforts venant d'autres villes.
L'hélitreuillage des habitants des étages les plus hauts a duré toute la soirée ce lundi. Ce n'est qu'à 23h que l'opération s'est terminée.
Une opération de sauvetage d’envergure suivie de près par de nombreux badauds. "C’est très impressionnant et je plains vraiment les gens qui habitent dans ce bâtiment. C’était la Tour infernale. C’est très triste", commentait hier soir Rosine.
La zone de police de Liège a expliqué ce qu'il s'est passé : "Un incendie s’est déclaré dans les caves de la tour Kennedy vers 14h. Les fumées ont pris le chemin des gaines techniques. Les pompiers sont sur place. L’officier des pompiers a demandé aux habitants de la tour de rester confinés le temps des opérations. Un périmètre a été établi pour permettre aux services de secours de travailler. La phase communale a été déclenchée."
"103 personnes sont passées par le poste médical avancé", a indiqué Fabian Bertrand, inspecteur d’hygiène fédérale en fin de soirée.
Les pompiers ont indiqué que l'évacuation des habitants avait été assez compliqué, car il y avait de la fumée dans les escaliers. Il fallait donc monter jusqu'aux étages les plus hauts, redescendre avec les habitants, parce que les échelles ne sont pas assez hautes pour aller jusque-là. Les habitants ont dû attendre sur leu balcon de leur appartement pour ne pas être intoxiqués. Ils ont été avertis grâce à un BE-Alert. Et la police a également déployé des drones pour rassurer les habitants qui attendaient d'être secourus.
"Des renforts de la zone de secours d’Anvers, avec des grandes échelles, sont arrivés. Ceux de Bruxelles sont en route. Un renfort d’hélicoptères de La Défense nationale et du Grand-Duché du Luxembourg est en mouvement pour permettre un héliportage", déclarait vers 20h la porte-parole de la police.
"Les personnes qui ont été évacuées ont, pour la plupart, trouvé refuge auprès de leurs proches. Près de 70 personnes seront relogées dans des hôtels ou au hall Omnisport de Cointe", précise la porte-parole. "Toutes les disciplines sont au travail. Une fois la crise terminée, le bâtiment restera inaccessible et sera surveillé". Un centre de crise a été mis en place à l'athénée Charles Rogier (Liège 1) où les habitants sont pris en charge. 250 personnes sont domiciliées dans la Tour.
La police a toutefois une requête pour les supporters italiens et croates : "Le quai Paul Van Hoegaerden a été fermé à la circulation. Au vu des difficultés de mobilité générées par les opérations en cours, la Zone de Police de Liège demande aux supporters italiens et croates d’éviter tout cortège en véhicules sur Liège après le match, quel que soit le résultat".