Accueil Actu Belgique Société

Un préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre: voici ce que reprochent les syndicats

Un préavis de grève a été déposé pour le 14 novembre prochain par les syndicats de la fonction publique wallonne, incluant le Service public de Wallonie (SPW) et les Unités d'administration publique (UAP), a indiqué lundi à Belga Stéphane Jaumonet, secrétaire général de la CGSP Amio. Les fonctionnaires protestent contre la réforme portée par la ministre Jacqueline Galant, notamment la suppression du statut.

La fonction publique communautaire pourrait également se joindre au mouvement et débrayer le 22 novembre, date d'un comité de secteur 17 à Bruxelles. Cette décision sera prise vendredi.  

Les syndicats accusent notamment la ministre d'avoir menti par omission concernant les dossiers de statutarisation. Des "notes vertes" internes découvertes par les organisations syndicales révèlent que la ministre aurait donné instruction à l'administration de ne plus recruter de statutaires, alors qu'elle affirmait publiquement que les procédures suivaient leur cours normal.  

Le non-remplacement des fonctionnaires partant à la retraite est également pointé du doigt, notamment pour les "missions critiques" de l'État. Selon M. Jaumonet, les déplacements intra-services ne pourront compenser le manque de personnel accumulé depuis plusieurs années.  

La digitalisation, présentée comme une solution par le gouvernement, n'est pas perçue comme telle par les syndicats. "Ce n'est pas la solution miracle", insiste le délégué. Ce dernier se dit particulièrement inquiet pour l'avenir du service public. "Toutes nos enquêtes sur la charge psychosociale dans la fonction publique montrent déjà un manque critique de personnel."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Émilie, mère d’un enfant TDAH, critiquée à cause des comportements de son fils: "L’image de "mauvais parents" qu’on renvoie est difficile à porter"

Charles, six ans, est atteint du trouble de l'attention avec hyperactivité, autrement dit TDAH. Souvent bruyant et agité, ce petit garçon a du mal à gérer ses émotions et pique - malgré lui - des crises. Ces situations, peu confortables pour les parents, entraînent souvent des critiques et du jugement à leur égard. Voici leur témoignage.  Vos témoignages