Partager:
Un important incendie est survenu lundi soir dans le parc industriel d'Amay, en province de Liège, a-t-on appris auprès de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz (Hemeco). L'incendie a été maîtrisé, confirment les autorités communales, qui ont levé le plan communal d'urgence.
L'incendie d'une partie du parc industriel d'Amay est maitrisé. Après avoir été contraints de se confiner pour éviter les émanations toxiques, les habitants peuvent reprendre leur vie normale. Les pompiers quittent les lieux après les dernières vérifications d'usage.
Un important incendie s'est déclaré, hier soir, sur le site de l'entreprise de gestion des déchets Recyrom dans le parc industriel d'Amay. Le feu a provoqué un énorme dégagement de fumée.
Les pompiers mosans de la zone Hemeco et un renfort de la zone de Liège, de Dinant, de Rochefort ont été appelés à intervenir peu avant 21h30. La protection civile a également été mobilisée ainsi que la Croix-Rouge. Au total, plus d'une quarantaine de personnes étaient sur place hier soir.
Personne n'a été blessé. L'origine du feu est encore inconnue. Le laboratoire de la police, accompagné par celui de la région Wallonne, sont venus sur place ce matin pour tenter d'identifier l'origine du foyer. Il n'y a ce midi plus aucun risque de reprise du feu. Ce centre ne recycle pas d'électronique, mais plutot des cartons, etc. S'il s'avère qu'une batterie a pris feu, alors c'est dû à un mauvais tri.
On se tenait prêts, en fonction de l'évolution de la situation, à évacuer le quartier s'il le fallait
Le plan communal d'urgence a été déclenché, mais il a été levé quelques heures après, explique le bourgmestre d'Amay, Jean-Michel Javaux (Ecolo) : "C'est un zoning qui est historique de la province, mais qui est à proximité du quartier le plus peuplé d'Amay, du quartier Rorive, avec une grosse densité de population. C'est vrai qu'on se tenait prêts, en fonction de l'évolution de la situation, à évacuer le quartier s'il le fallait, s'il y avait plus de danger. Ce n'était pas le cas. Très rapidement, on a été rassurés sur la nature des fumées qui sortaient de l'incendie. Mais on suivait la situation de près parce qu'il y a eu plusieurs reprises de feu. D'ailleurs, les pompiers sont restés toute la nuit. Ils sont encore présents de garde ce matin. Mais en tout cas, on peut lever toutes les mesures de confinement. L'air est maintenant tout à fait pur", rassure-t-il.