Partager:
Avec des travaux qui continuent cet été, les automobilistes devront encore s'armer de patience avant de pouvoir à nouveau circuler à 80 km/h dans le tunnel de Cointe.
Vous l’avez peut-être entendu : cet été, la liaison E25/E40 à Liège sera encore sujette à des fermetures. Face à cela, Chantal nous pose une question concernant le tunnel de Cointe : quand va-t-il être de nouveau possible de circuler à 80 km/h dedans ? Pour rappel, depuis plusieurs mois, la vitesse y est limitée à 50 km/h sur toute la liaison.
La réponse à la question de Chantal est simple : probablement l'an prochain. En cause : des travaux doivent encore être réalisés cette année, et notamment cet été. Une fois que ce sera fait, il y aura des consultations avec la SOFICO, les polices locales et fédérales, la ville de Liège ainsi que le Service Public de Wallonie.
Concernant la vitesse dans le tunnel de Cointe, la SOFICO précise : "Ils devront confirmer que les divers critères de sécurité sont bien respectés pour envisager de rehausser la vitesse actuelle". C’est ensuite le gouvernement wallon qui prendra la décision finale pour revenir à 80 km/h.
Dernière ligne droite
Que les habitants de Liège se rassurent néanmoins : les travaux avancent. Cet été, la dernière phase de modernisation de la liaison va être entamée. En attendant, le tunnel de Cointe sera fermé en direction de Bruxelles pendant les 8 semaines de congé.
Ce qu’il faut savoir, c’est que des travaux de modernisation (et de mise aux normes) étaient déjà prévus avant les inondations de 2021. Malheureusement, ces dernières ont compliqué le travail des équipes et rallongé les délais.