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Le tunnel de Cointe à Liège fermé durant deux mois: des déviations prévues

Durant les congés d'été, le tunnel de Cointe sera fermé à la circulation dans la direction Bruxelles. Des déviations sont à prévoir.

Concrètement, cet été, du 30 juin à 22 h (fermeture progressive des accès dès 20 h 30) au 26 août à 6 h (réouverture progressive dès 5 h), la liaison E25-E40/A602, uniquement en direction de Bruxelles, sera fermée à la circulation entre l’échangeur n°38 "Angleur/Grosses Battes/Belle-Ile" et l’échangeur n°35 "Avroy/Laveu".

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Dès le 14 juin à 22 h, jusqu’au 26 août à 6 h, la bretelle d’accès de l’échangeur n°37 "Val Benoit/Seraing/Marche" vers Bruxelles sera fermée à la circulation.

En complément, du 5 au 9 août et du 11 au 14 août, des fermetures nocturnes de la liaison E25-E40/A602 seront nécessaires de 22 h à 6 h, dans l’autre sens, vers le Luxembourg, afin de travailler dans les galeries d’air vicié du tunnel de Cointe vers Bruxelles

Déviations

Le trafic de transit se dirigeant vers le nord (Pays-Bas, Allemagne, Bruxelles) devra éviter l’agglomération de Liège et suivre les déviations mises en place. Les usagers en provenance du sud (Luxembourg) voulant rejoindre le nord, poursuivront leur itinéraire sur l’E411/A4 vers Namur puis sur l’E42/A15 vers Liège.
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Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et les véhicules de plus de 6 mètres de long (dont les caravanes et les autocars) de transit vers le nord (Pays-Bas, Allemagne, Bruxelles) seront interdits dans l’agglomération liégeoise.

Pour ces deux types de véhicules, seules les dessertes locales seront autorisées. Des contrôles de police y veilleront.

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Pour la circulation avec desserte locale dans l’agglomération liégeoise, les usagers en provenance du sud (E25/A26), seront invités à suivre la déviation via la bretelle de sortie l’échangeur n°38 "Angleur/Grosses Battes/Belle-Ile", la N30/rue des Vennes-boulevard de Douai- boulevard Froidmond- boulevard Frankignoul- boulevard Raymond Poincarré, la N90/quais Orban – Longdoz – Bonaparte - du Roi Albert (Quais de Meuse), puis l’autoroute E25/A25 jusqu’à l’échangeur de Cheratte (E25/A25-E40/A3). Cet itinéraire sera fléché avec une signalisation identifiée "B".

Rénovations attendues

Plus de 20 ans après la mise en service de ce tunnel qui voit passer 80 à 90.000 véhicules chaque jour, une remise à neuf était prévue, mais un élément a accéléré le processus.

Pour rappel, le tunnel avait été fortement endommagé lors des inondations survenues en juillet 2021. Toute une partie de la liaison, située en rive droite de la Meuse, a été complètement submergée par l’eau et la boue : les tranchées couvertes des Grosses Battes et de Kinkempois, la tranchée ouverte du Canal de l’Ourthe, mais aussi les locaux techniques adjacents ainsi que les nombreux équipements, notamment électromécaniques.

Budget

Un budget total de €85 millions, financé par la SOFICO dans le cadre du Plan de Relance Wallon et du Plan Tunnels sera nécessaire pour réhabiliter complètement la liaison E25-E40/A602 et ses équipements.

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