Partager:
Les travaux du tram de Liège impactent sévèrement les commerçants du centre-ville. Déjà indemnisés à plusieurs reprises, le gouvernement wallon a décidé jeudi soir de les aider à nouveau.
Le gouvernement wallon a décidé, jeudi soir, d'octroyer une nouvelle indemnité spécifique pour les commerces dont l'activité économique est impactée par les travaux du tram de Liège. Une enveloppe de 3,62 millions d'euros a été prévue à cet effet, annonce vendredi le ministre régional de l'Économie, Willy Borsus. Ce montant sera octroyé à la ville de Liège afin d'indemniser les commerçants impactés par les travaux du tram, pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2024.
Les commerçants, victimes de retard
Pour rappel, en septembre 2022, le gouvernement wallon avait déjà octroyé une subvention de 6 millions d'euros à la ville afin qu'elle indemnise les commerçants impactés par les retards pris par les travaux. Une subvention identique avait été à nouveau accordée en décembre 2023.
Ces subventions - qui ont dépassé les 15 millions d'euros sur 3 ans, auxquels s'ajoutent 5 millions venant de la Politique Intégrée de la Ville en 2022 - ont permis d'indemniser 1.007 commerçants en 2022 et 1.104 en 2023. "Les commerçants liégeois ont enregistré des baisses de chiffres d'affaires allant de -30% à -60% depuis le début des travaux et de nombreux commerces ont hélas disparu. Un soutien régional complémentaire est important et nécessaire, afin de soutenir les 3.300 emplois concernés et pour garantir la vitalité économique et commerciale du centre-ville", souligne le ministre Borsus.