Accueil Actu Régions Liège

"Bienveillance et lâcher-prise": le Parc Naturel des Hautes-Fagnes forme de futurs stewards

Dans un souci de meilleur accueil des touristes, mais aussi de gestion des problématiques qui peuvent découler de leur venue, les responsables du Parc Naturel des Hautes-Fagnes forment actuellement une soixantaine de futurs stewards bénévoles. Dans la lignée de ce que sont actuellement les surveillants-auxiliaires, mais avec un rôle supplémentaire de dialogue avec les promeneurs. "Le hit-parade, je dirais, ce sont les chiens qui ne sont pas tenus en laisse", indique Michel Remi, surveillant-auxiliaire. "Aussi, le hors-piste ou les gens qui quittent les sentiers balisés. En hiver, c'est très courant".

Opérationnels dès l'année prochaine

Ceux-ci seront dévolus à la région du haut-plateau fagnard, la région la plus haute des 72.000 hectares de fagnes (région de Botrange, la Baraque Michel, le Mont-Rigi ou encore la cascade du Bayehon), avec la proximité de la réserve naturelle des Hautes-Fagnes, forte de 5 000 hectares. Après la formation, les responsables du Parc établiront un planning de binômes, qui devraient être opérationnels à la rentrée prochaine. 

Prendre conscience de ses émotions. 

Outre les aspects géographiques, scientifiques, mais aussi sur la réglementation et les infractions qui en découlent, les futurs stewards sont aussi formés à bonne communication avec les touristes et promeneurs. "Prendre conscience de ses émotions pour pouvoir les décharger avec bienveillance", explique Georges Goldoni, formateur-psychothérapeute. 

Ils proviennent de la région, mais aussi de Flandre ou d’Allemagne : pour ces derniers, capables de s’exprimer en français, l’atout majeur est évidemment de pouvoir dialoguer avec les nombreux touristes néerlandophones (et germanophones) présents dans cette région. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous