Accueil Actu Régions Hainaut

Il faudra revoter dans une commune du Hainaut: le Conseil des élections locales a décidé d'annuler un résultat

En Wallonie, le Conseil des élections locales a invalidé le scrutin du 13 octobre pour la commune de Celles, près de Tournai. La majorité communale s'est jouée à sept voix près, et 39 procurations n'ont pas été comptabilisées. Les habitants vont devoir retourner aux urnes.

C'est désormais officiel en ce début d'après-midi : le Conseil des élections locales a décidé, lundi, d'annuler les élections communales à Celles, dans le Hainaut.

Rappel des faits

À Celles, les urnes ressortent avec un peu d'avance : elles vont servir à nouveau dans quelques semaines.

En cause ? Des problèmes administratifs concernant 40 procurations : des signatures manquantes, des certificats médicaux non remis. Cela pourrait faire basculer la majorité absolue.

Justine Soyez, directrice générale de la commune, explique : "Ça se joue à 18 voix près et, clairement, les 22 procurations reconnues comme irrégulières ont une conséquence sur l'attribution des 18 sièges".

Dès le lendemain des élections, l’opposition, Les Engagés, avait constitué une majorité pour prendre le contrôle : 9 sièges contre 8. Une réalité qui pourrait être remise en question. Alors, du côté des citoyens, est-on prêt à retourner aux urnes ? Les points de vue divergent.

"C'est un peu ennuyant quand même. On n'a pas le choix, mais c'est un peu ennuyant, c'est encore un dimanche de foutu.", "S'il faut, il faut. On fera son devoir" expliquent des habitants.

De son côté, la commune anticipe déjà les difficultés potentielles, notamment pour mobiliser le personnel communal, mais aussi pour trouver des assesseurs, qui se font de plus en plus rares.

À lire aussi

Sélectionné pour vous