Accueil Sport Football Football Belgique

Anderlecht en démonstration, le retour de Bodart, la fin de Tedesco: le Vestiaire fait le point sur les dossiers chauds du football belge

L'équipe du Vestiaire revient, comme chaque semaine, sur l'actualité du football belge ! 

L'équipe du Vestiaire s'est à nouveau réunie ce lundi pour revenir sur toutes les actualités du football belge. L'occasion de faire le point sur la Pro League, mais pas seulement, puisque Vincenzo Ciuro, Marc Delire, Kevin Sauvage et Damien Marcq ont aussi abordé la question des Diables Rouges et principalement du futur de leur sélectionneur. 

Encore un problème d'arbitrage

Dans l'actualité de cette semaine, il y avait forcément la large victoire d'Anderlecht contre La Gantoise. Si tous nos experts s'accordent pour dire que la victoire bruxelloise est séduisante, ils s'étonnent aussi de la gentillesse de Lothar D'hondt. L'arbitre a semblé ailleurs sur un geste de Colin Coosemans, auteur d'une faute sur Dean alors qu'il était sur le point de perdre le ballon à l'entrée de sa surface.

Une erreur qui a énervé Wouter Vrancken, le coach gantois. Mais pas seulement. "C'est ahurissant", lance même Kevin Sauvage sur le plateau du Vestiaire. "On le voit de l'autre côté de la tribune que le maillot est tiré", regrette-t-il, annonçant que même le gardien avait reconnu sa faute en interview. "Je ne sais même plus ce qu'il faut dire", regrette de son côté Marc Delire. "Il ne faut pas banaliser cela, il faut marquer 3 secondes de silence pour marquer notre mépris. Si on est Gantois, on devient fou", estime-t-il d'ailleurs.

Pour rappel, Vrancken annonce être allé voir l'arbitre pour deux fautes litigieuses, directement dans son vestiaire. L'échange se serait terminé sur une forme de désaccord sur l'origine des fautes en question. 

Le retour de Bodart

Autre grand sujet, le retour d'Arnaud Bodart. Le portier du Standard a repris sa place entre les perches liégeoises contre le Cercle (victoire 1-0). Cela faisait 7 mois qu'il attendait ce moment, alors que Leko lui préférait Epolo, auteur de quelques grosses boulettes ces dernières semaines. Le retour de Bodart est bien perçu par nos consultants, qui dénoncent cependant le laxisme de la direction des Rouches et du coach, sur le fait d'avoir continué à faire confiance à Epolo sans lui mettre la pression.

"Je pense que la bonne solution aurait été de mettre Bodart sur le banc", estime d'ailleurs Kevin Sauvage, qui estime cependant que la titularisation du gardien de 26 ans était logique. Pour Damien Marcq, il y avait justement trop de pression sur Epolo, après que le nom de Bodart revenait en permanence quand il était absent. "Ses erreurs devenaient donc récurrentes, c'était évident que cela allait se passer comme ça", regrette le Français.

Pour eux, Arnaud Bodart est désormais le nouveau numéro un. Mais Marc Delire n'enterre pas encore le jeune gardien belge. "Il n'a pas eu de bol. Epolo, je l'aurais gardé jusqu'à la fin, mais ce n'était plus possible. Donc ce que je viens de dire est ridicule", a lancé notre consultant. 

La fin de Tedesco

On termine sur un petit retour sur la situation des Diables Rouges. Pour nos consultants, il est clair que Domenico Tedesco doit partir. Mais qui pour le remplacer ? Marc Delire plaide pour Michel Preud'Homme, qui devrait cependant sortir de sa retraite. Kevin Sauvage milite de son côté pour Philippe Clément, qui est cependant en place à Glagow, chez les Rangers. Damien Marcq veut revoir un certain Thierry Henry, alors que le nom de Sergio Conceiçao est également cité sur le plateau.

Avec cependant un frein majeur: le manque d'argent dans les caisses de la fédération... 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous