Partager:
Ce n'est pas un vendredi soir comme un autre, qu'ont passé quelques fêtards à Charleroi, sur la place de la Digue. Vers 2h du matin, le Lockdown Bar vient tout juste de fermer. Le gérant, Alexandre Warrand raconte : "On était devant, on sent une odeur de caoutchouc. Juste en levant la tête, on voit le dégagement de fumée", témoigne-t-il.
Ni une, ni deux, les responsables du bars et les clients prennent les choses en main, afin d'aller porter secours à ses voisins : "J'ai eu des clients assez lucides qui, d'instinct, sont montés. Quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de flammes, on a réfléchit deux minutes, on a commencé à fracturer les portes", raconte Alexandre.
Emmanuelle habitante dans l'immeuble et a été réveillée pendant la nuit par des "bruit de vitres", nous raconte-t-elle : "C'était mes voisins qui défonçaient ma porte pour venir me sauver", se réjouit-elle aujourd'hui. "Quand je suis sortie, il y avait les pompiers, la police, tout le monde était là", ajoute la rescapée.
Les pompiers n'ont pas tardé à arriver: "Nos hommes sont intervenus environ une dizaine de minutes après l'appel. L'incendie concernait un appartement situé à l'arrière du bâtiment", a précisé à l'agence Belga la zone de secours Hainaut-Est. Deux hommes, âgés entre 15 et 60 ans, ont été blessés et hospitalisés.
L'immeuble de cinq étages est habité par trois familles et est squatté au premier, celui où a débuté l'incendie.
Selon le rapport établi par les pompiers, des détritus ont provoqué un feu dans la salle de bains du logement. L'intervention a tout de même nécessité au moins trois camions de pompiers et trois ambulances.
Après cette nuit mouvementée, Alexandre n'estime pas être un héro : "Tout citoyen aurait fait la même chose. Et puis, les héros ont été poussés par une fête super et ça libère".