Accueil Actu Régions Flandre

Van Quickenborne ne briguera pas l'écharpe maïorale à Courtrai

Le bourgmestre de Courtrai et ex-ministre fédéral de la Justice Vincent van Quickenborne a annoncé lundi faire un pas de côté à l'échelon local. Il allait logiquement être tête de liste dans sa commune, pour les élections locales d'octobre prochain, mais il laissera cette place à Ruth Vandenberghe.

Celle-ci tirera donc la Stadslijst Kortrijk ("Liste de la ville").

Vincent Van Quickenborne a assisté dimanche comme tous les électeurs au coup de massue encaissé par l'Open Vld à tous les niveaux de pouvoir. En Flandre occidentale, où l'ex-ministre était tête de liste pour la Chambre, l'Open Vld a perdu un siège à la Chambre. Il n'en maintient qu'un seul, occupé donc par le Courtraisien. Celui-ci a récolté 14.438 voix de préférence, un taux de pénétration de 14,30%. En 2019, le même Vincent Van Quickenborne en avait rassemblé plus de 40.000.

Ruth Vandenberghe a été durant trois ans bourgmestre faisant fonction à Courtrai, jusqu'à ce que Vincent Van Quickenborne reprenne son écharpe en démissionnant du poste de ministre de la Justice.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société