Partager:
Le bourgmestre de la commune néerlandaise de Weert a confirmé la vente d'un terrain, d'à peu près un hectare, à la Belgique
Cela n'arrive pas tous les jours: notre pays s'agrandit un petit peu aujourd'hui en acquérant un terrain néerlandais. NOS et L1 Nieuws rapportent qu'une parcelle de pâturage passe entre les mains de la Belgique, après avoir été vendue par la commune néerlandaise de Weert. Ce terrain, qui fait à peu près un hectare, se trouve dans la réserve naturelle de Stramprooierbroek, à la frontière entre les deux pays.
Pour bien comprendre, il faut revenir... jusqu'en 1830. Cette prairie appartient alors à la commune néerlandaise de Stramproy (qui fait aujourd'hui partie de Weert). Lorsque les frontières entre la Belgique et les Pays-Bas sont tracées, en 1839, ce terrain se retrouve sur le sol belge, bien que sur le papier, la commune néerlandaise de Stramproy en est restée propriétaire.
L'organisation flamande de protection de la nature, Limburgs Landschap, qui gère 450 hectares de la réserve naturelle, a fait savoir en 2011 qu'elle voulait reprendre ce terrain. La commune de Weert a donné son accord pour la vente. Celle-ci ne s'est pas concrétisée... jusqu'à aujourd'hui. La commune le confirme sur sa page Facebook : "Raymond Vlecken a signé sa signature pour la vente de terrain à la Belgique". Le prix de vente n'est toutefois pas connu.
Limburgs Landschap prendra la gestion de ce terrain et en assurera le développement futur.