Partager:
La chambre du conseil de Bruges a prolongé de deux mois la détention d'une Brugeoise de 24 ans soupçonnée d'infanticide et de négligence coupable, indique mardi la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale. Claudia D.C. nie avec force avoir fait usage de violence à l'égard de son nouveau-né.
Les faits ont été découverts le 3 janvier 2023 dans une habitation sociale du quartier Blauwe Poort à Bruges. La mère de l'enfant a été arrêtée peu après la découverte du corps pour infanticide et négligence coupable. Claudia D.C. affirmait avoir été convaincue que son enfant était mort-né.
Les premiers résultats d'autopsie ont pourtant rapidement révélé que l'enfant, une petite fille, était né vivant et à terme. La mère a nié toute forme de violence à l'encontre de son bébé. Elle a par ailleurs longtemps soutenu ne pas avoir su être enceinte, pour ensuite avouer qu'elle était bien au courant. Les circonstances du décès du bébé restent imprécises, malgré la reconstitution. L'enquête est désormais entrée dans sa phase finale.
Mardi matin, l'avocate de la suspecte a demandé en vain à ce qu'on la place sous surveillance électronique, afin qu'elle puisse purger sa détention préventive à domicile. Si la suspecte faisait appel de la décision de la chambre du conseil, ce serait à la chambre des mises en accusation de Gand de se prononcer dans les quinze jours.