Partager:
Au premier semestre de cette année, le nombre de migrants en transit interpellés en Flandre occidentale a été multiplié par trois par rapport à la même période l'année dernière, rapporte jeudi le conseiller provincial Kurt Himpe (N-VA) sur la base des chiffres du gouverneur Carl Decaluwé. Selon ce dernier, le total de 375 personnes dépasse même déjà l'ensemble de l'année 2023.
Le gouverneur explique qu'une tendance à la hausse s'observe depuis un certain temps mais que les chiffres restent bien inférieurs à ceux de 2021 et 2022. Carl Decaluwé attribue cette hausse à la politique migratoire du Royaume-Uni. "Le gouvernement avait annoncé que les demandeurs d'asile seraient envoyés au Rwanda, cela a provoqué une augmentation. Finalement, ce plan a été rejeté."
Le gouverneur ajoute que les autorités doivent rester vigilantes. "Il faudra voir ce que la politique du nouveau gouvernement changera au Royaume-Uni. Quoi qu'il en soit, il est clair que la pression est forte et qu'elle n'a cessé de croître ces derniers temps. Un soutien fédéral supplémentaire est toujours le bienvenu."