Accueil Sport Football Diables Rouges

Ligue des Nations: le résumé de la défaite logique des Diables Rouges face à l'Italie

La Belgique s'est inclinée face à l'Italie ce jeudi soir en Ligue des Nations. Insipides en première mi-temps, les Diables Rouges ont un peu relevé la tête en seconde période, sans réussir à trouver la faille. 

La Belgique a concédé une défaite par le plus petit écart face à l'Italie (0-1) dans le cadre du cinquième et avant-dernier match de la phase de groupes de la Ligue des Nations 2024-2025 disputé jeudi soir au stade roi Baudouin à Bruxelles. Sandro Tonali a inscrit, très rapidement, l'unique but de la rencontre (11e).

Après plusieurs minutes de possession, les Italiens ont mis en place la première offensive de la rencontre avec un tir cadré mais trop faible de Davide Frattesi pour inquiéter Koen Casteels (7e).  

Les dix premières minutes, totalement à l'avantage des hommes de Luciano Spalletti, ont fini par être fatales aux Diables. A la suite d'une perte de balle dans le milieu de terrain, la Squadra a repris le ballon et lancé un contre. Servi dans l'axe par Giovanni Di Lorenzo, entre les jambes de Zeno Debast, Sandro Tonali n'avait plus qu'à pousser le ballon dans un but vide pour ouvrir la marque devant une équipe belge médusée (11e, 0-1).  

Peu de fois dans la moitié de terrain adverse, les hommes de Domenico Tedesco, un peu groggys depuis le but, étaient trop brouillons pour inquiéter les Italiens. Si les erreurs se multipliaient, les nerfs commençaient à chauffer à l'image d'un tacle lourd de Timothy Castagne sur Tonali (29e).  

Dans un stade comble et chauffé à blanc par les supporters des deux camps, les 22 acteurs se rendaient coup pour coup dans le dernier quart d'heure de jeu de la première mi-temps avec un visage cependant plus offensif de la part des Diables qui ont multiplié les incursions aux abords du rectangle de Gianluigi Donnarumma. Le gardien italien s'est même fendu d'une parade spectaculaire du poing pour dévier un centre belge.  

Dans les derniers instants du premier acte, avec une nouvelle fois Frattesi à la manoeuvre, l'Italie a presque fait le break mais Tonali s'est emmêlé les pinceaux au point de penalty et n'a pas pu tirer (45e).  

Du mieux en deuxième mi-temps

Dès le retour des vestiaires, les occasions belges se sont multipliées avec, coup sur coups, des tentatives d'Arne Engels, avec un tir passé très largement au-dessus des cages (49e), de Zeno Debast avec une frappe captée sans trop de difficulté par Donnarumma (50e) et de Leandro Trossard (52e).  

Alors que les Diables mettaient le feu dans le rectangle adverse, la contre-attaque italienne a failli être décisive mais le ballon puissant de Mateo Retegui étaient dévié du bout des doigts par Koen Casteels (54e).  

Un premier quart d'heure encourageant qui a relancé l'ambiance dans le stade et l'intérêt d'un match jusque-là à sens unique. Le deuxième tiers de la seconde période a vu les Belges retrouver leur visage du début de match avec un manque de créativité à l'avant et trop de perméabilité dans la défense.    

Romelu Lukaku, de retour en sélection mais timide depuis l'entame de cette joute, s'est montré dangereux et a presque amené l'égalisation mais sa tête est passée à quelques centimètres du poteau (79e) et aura laissé les Diables derrière au score jusqu'à la fin de la rencontre. Même si une déviation de la tête de Wout Faes a heurté ensuite l'extérieur du poteau italien.

L'avenir des Belges en Ligue A se jouera dimanche à 20h45 à Budapest face aux Israéliens qui restent en course pour les barrages. Le troisième du groupe jouera des barrages au printemps prochain pour le maintien en Ligue A contre un deuxième de groupe de Ligue B. L'équipe qui termine à la quatrième place du groupe est automatiquement reléguée en Ligue B.

Revivez le direct

En direct

Belgique - Italie, le direct
C'est terminé

Les Diables Rouges s'inclinent et filent vers les barrages en Ligue des Nations. Merci d'avoir suivi ce live. 

LE POTEAU

Ça se rapproche ! Sur un corner joué à deux, Trossard centre vers Faes qui dévie à l'aveugle, mais sa tête vient heurter le poteau. Ça chauffe devant le but italien

LUKAKU

Sur un centre dévié de Castgane, Lukaku reprend de la tête mais son envoi passe juste à côté du poteau ! C'est la plus grosse occasion belge depuis le début de ce match. 

Du changement pour la Belgique

Engels est remplacé par Vermeeren, Theate par Al Dakhil. 

Des changements pour l'Italie

Retegui et Dimarco cèdent leur place à Kean et Udogie, toujours pas de changement du côté des Diables Rouges. 

Trossard !

Le Gunner piège le milieu italien avec un superbe contrôle orienté, fait sauter pour Lukaku mais le contrôle de notre buteur n'est pas bon. Dommage, il y avait une vraie carte à jouer pour nos Diables Rouges. 

Les grosses occasions pour l'Italie

Debast juge mal la trajectoire du ballon et laisse Retegui filer au but, mais Casteels s'interpose. 

Sur l'action suivant, la Belgique ne parvient pas à se dégager et sans des interventions salvatrices de Theate et Debast, c'est 0-2.

Ça va mieux

La Belgique met plus de rythme, et ça paie. Cette fois, c'est Trossard qui frappe, mais ça passe au-dessus des buts italiens. 

Premier tir cadré

Debast tente sa chance de loin, sa frappe n'est pas mauvaise, mais ce n'est pas assez pour tromper Donnarumma. 

C'est parti pour la deuxième mi-temps

Complètement à l'ouest en première mi-temps, les Diables Rouges ont 45 minutes pour montrer un autre visage. 

Un peu d'optimisme ?

Après une telle première mi-temps, voyons le bon côté des choses: ce n'est "que" 0-1. 

Un constat unanime

C'est la pause !

Première mi-temps catastrophique de nos Diables Rouges. Les 15 minutes de la pause suffiront-elles à effectuer toutes les modifications nécessaires ? On l'espère ! 

C'est trop facile pour l'Italie

Les Italiens créent le décalage sur le côté gauche après une magnifique passe de Barella de l'extérieur du pied. Déjà auteur du premier but, Tonali est cette fois contré juste avant de frapper. C'était chaud dans le rectangle belge. 

C'est calme, très calme

Une chose est sûre, le système mis en place par Domenico Tedesco ne fonctionne pas, les Italiens sortent trop facilement du "pressing" belge. Il faudra changer cela à la pause ! 

Enfin un peu de danger

Bonne première séquence belge, après 30 minutes de jeu. Aucune grosse occasion à signaler, mais enfin un peu de présence à l'entrée du rectangle adverse. 

Le ballon pour la Belgique mais...

Les Diables Rouges ne se trouvent pas, et ne parviennent donc pas à se créer des occasions. 

Un mauvais début de match

Le début de match des Diables Rouges ne va pas rassurer les supporters... 

BUT

De Cuyper se loupe complètement sur son intervention et permet à Tonali d'ouvrir le score après 10 minutes de jeu seulement. Il va falloir réagir ! 

Les premières observations

C'est Debast qui prend le centre de la défense, Theate est décalé vers la gauche, Faes vers la droite. Autre point important, notre trio offensif semble jouer en ligne en perte de balle avec Trossard sur la gauche et, pour le moment, Lukaku vers la droite. 

C'est parti !

Bon match à toutes et à tous ! 

Les hymnes résonnent

Les Italiens font entendre leur ferveur, les supporters belges se lèvent ! 

La tension monte

Les Diables en Rouge ce soir

La Belgique évoluera avec son maillot "domicile" ce jeudi soir au stade Roi Baudouin. 

Lavia sur le banc, tout comme Mangala

Le milieu de terrain de Chelsea débutera sur le banc, lui qui se réjouissait d'être de retour au sein de l'équipe nationale après de nombreuses blessures. 

Les justifications de Domenico Tedesco

Le sélectionneur précise que, selon lui, tous les joueurs sont à leur meilleure position. Concernant Arne Engels, Tedesco explique que le milieu de terrain est en très bonne forme au Celtic. 

Le onze italien

Voici les choix de Spalletti pour ce match face à nos Diables Rouges. 

La compo des Diables

Nous allons probablement évoluer avec 5 défenseurs ce jeudi soir. Tedesco fait confiance à Engels dans le milieu de terrain. 

Bonsoir à toutes et à tous !

Bienvenue dans ce live pour vivre, ensemble, ce choc entre l'Italie et la Belgique. 

Les compositions

Belgique: Casteels, Theate, Faes, Debast, Castagne, De Cuyper, Engels, Onana, Trossard, Openda, Lukaku

Italie: Donnarumma, Bastoni, Buongiorno, Di Lorenzo, Dimarco, Tonali, Rovella, Frattesi, Cambiaso, Barella, Retegui

À lire aussi

Sélectionné pour vous