Accueil Actu Régions Flandre

Le mandat d'arrêt des trois personnes suspectées d'avoir tué un homme à Tielt prolongé

La chambre du conseil de Bruges a prolongé de deux mois le mandat d'arrêt de trois personnes âgées d'une vingtaine d'années et soupçonnées d'un vol et d'un meurtre à Tielt, a confirmé vendredi la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale.

Les faits remontent à l'été 2023 à Tielt. Le corps sans vie de la victime, Brandon D. (24 ans), avait été retrouvé dans son studio, le 11 août 2023. Il est rapidement apparu que le jeune homme avait succombé à une mort violente. Marco V. (23 ans) s'était rendu lui-même à la police tout en sollicitant les services d'un avocat. Nigel D. (25 ans) et Tyson S. (27 ans) avaient ensuite été appréhendés.

Les trois suspects avaient avoué avoir frappé la victime, mais avaient contesté toute intention de meurtre sur leur camarade. Ils affirment également que Brandon était encore en vie lorsqu'ils l'ont laissé à son sort en cours de nuit. Une dispute autour de stupéfiants pourrait être à l'origine des faits, même si ce n'est toujours pas établi avec certitude. Une reconstitution a eu lieu le 31 janvier mais les suspects continuent de se renvoyer la responsabilité du décès.

Dans un premier temps, le juge d'instruction avait inculpé les trois suspects de meurtre et de négligence coupable. Une semaine plus tard, la qualification avait été aggravée en crime pour faciliter le vol. Cela voudrait dire que le trio aurait usé de la force pour pouvoir dérober des biens appartenant à Brandon D. avant de prendre la fuite. Les suspects auraient ainsi mis la main sur un vélo et des vêtements.

S. et D. ont déjà été condamnés par le passé à 15 mois de prison pour un vol avec violence dans le milieu de la drogue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous