Accueil Actu Régions Flandre

La 10e édition du festival culinaire "Ostendaise" sur la digue les 22 et 23 juin prochains

Le festival gastronomique "Ostendaise" aura lieu le week-end des 22 et 23 juin sur la digue d'Ostende. Une vingtaine de chefs renommés de la région cuisineront la vedette de l'événement: le poisson frais de la Mer du Nord, et plus spécifiquement les variétés moins sollicitées.

C'est la 10e année que l'"Ostendaise", initiée par Toerisme Ostende, met à l'honneur la gastronomie marine. Soutenu par le collectif North Sea Chefs, qui promeut une pêche durable, le festival met l'accent sur la promotion d'espèces de poissons moins connues et souvent moins appréciées, pêchées à dessein par les pêcheurs belges, ou encore celles qui font l'objet de prises accessoires.

Au total, 24 chefs serviront ainsi, sur la Zeeheldenplein (voisine des sculptures oranges de Beaufort), des plats de poisson, "souvent agrémentés de manière créative de légumes de mer et d'algues", soulignent les organisateurs. Trois autres chefs proposeront des desserts tandis qu'il y aura deux créations végétariennes et trois végétaliennes.

Parmi les assiettes proposées, dont le prix est de huit euros, sont notamment prévus des tempuras de grondin rouge par la cheffe Daorung Kaenphutsa ("Kiss the chef"), de la roussette au vin jaune et aux cèpes fermentées par Dimitri Proost ("Haut"), une 'Lotte'n roll' par Sebastien Vandenbussche et Sander Bautmans ("Café du parc") ou encore un aguachile de langoustines par Terence McGarrity ("Paroles Paroles").

"Des poissons comme la roussette, le grondin perlon ou la vive ont tellement plus à offrir que ce que la plupart des gens pensent", a souligné un porte-parole de North Sea Chefs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société