Partager:
Geert Wilders, chef de file du parti néerlandais PVV, se rendra à Alost samedi, la veille des élections, pour assister à un meeting du Vlaams Belang, ont indiqué la police et le bourgmestre d'Alost.
La police locale a affirmé que toutes les mesures de sécurité nécessaires seront prises à cette occasion. "Nous appréhendons cet événement comme un autre. Nous ne prévoyons pas d'attention particulière en raison du profil de l'invité", a précisé un porte-parole de la police.
Le bourgmestre a précisé de son côté que l'événement ne se déroulera pas dans l'espace public. "La demande est en cours, mais je ne vais pas interdire la venue (de M. Wilders). Nous sommes une ville de gens libres et nous prônons la liberté d'expression. Les organisateurs devront respecter les règles en vigueur."
Compte tenu de la popularité acquise dernièrement aux Pays-Bas par Geert Wilders, la ville d'Alost est en contact avec le service néerlandais de renseignements et de sécurité.
Grand vainqueur des élections aux Pays-Bas, le dirigeant d'extrême droite a renoncé à son rêve d'occuper le poste de Premier ministre, au moins un de ses partenaires de coalition ayant menacé de torpiller un accord dans ce cas.
L'accord pour un gouvernement de coalition a été trouvé six mois après les élections, entre le Parti pour la liberté (PVV) de M. Wilders, le parti pro-agriculteurs BBB, le parti libéral VVD et le nouveau parti anti-corruption NSC.