Partager:
Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné mercredi deux frères hennuyers à 12 mois de prison avec sursis pour coups et blessures volontaires.
Le 7 août dernier, la police locale de Blankenberge a été appelée pour une bagarre sur la digue. Elle a découvert une personne visage et vêtements ensanglantés, tandis qu'un témoin a désigné les prévenus comme étant les agresseurs. L'agressivité de la victime contrastait avec le calme des frères hennuyers.
Les forces de l'ordre ont toutefois repéré des taches de sang sur les mains, le pantalon et les chaussures du frère aîné, un habitant de Seneffe âgé de 32 ans. D'après le récit d'un témoin, le trentenaire a bousculé le premier la victime et cette dernière a réagi en le poussant à son tour. Ensuite, le Seneffois et son frère de 29 ans, qui réside à Soignies, ont frappé la victime à plusieurs reprises au visage et à la poitrine. Lorsque la victime s'est écroulée à terre, inconsciente, le duo lui a encore assené deux coups.
À l'hôpital, le personnel soignant a constaté que la victime souffrait d'une commotion cérébrale.
Auditionnés, les Hennuyers ont soutenu que c'était la victime qui avait porté le premier coup. Ils ont reconnu avoir eu recours à la violence mais en ont minimisé l'ampleur. La défense demandait leur acquittement au motif qu'il s'agissait de légitime défense.
Le juge a pour sa part estimé que les deux frères auraient simplement pu s'éloigner de la victime, qui se trouvait en état d'ébriété. Les prévenus ne présentaient d'ailleurs aucune blessure, pour leur part, a souligné le tribunal.
Outre la peine de prison avec sursis, le Seneffois et le Sonégien doivent s'acquitter d'une amende de 400 euros.