Accueil Actu Régions Flandre

Détention prolongée pour le suspect d'un meurtre à la baïonnette

La chambre du conseil de Bruges a prolongé vendredi de deux mois la détention de Jordy D., 21 ans et originaire d'Oostkamp, soupçonné du meurtre à la baïonnette d'un jeune Brugeois de 15 ans. L'instruction est terminée. La défense attend maintenant les réquisitions finales du parquet.

Les faits se sont déroulés le vendredi 24 septembre 2021 à Oostkamp, lors de la fête d'anniversaire de Jordy D, à son domicile. Les deux garçons s'étaient disputés et la victime est décédée après avoir reçu au moins un coup porté à l'arme blanche. La police a arrêté 11 personnes présentes lors des faits, mais seul Jordy D. a été présenté à un juge d'instruction, qui l'a placé sous mandat d'arrêt pour assassinat.

Selon la défense, les faits s'inscrivent dans un conflit lié à la drogue. La victime serait venue le soir de l'anniversaire réclamer de l'argent, et aurait menacé Jordy D. avec un taser. Ce dernier n'aurait fait que se défendre, selon son conseil, Me Ellen Eneman.

Fin janvier 2022, deux comparses du principal suspect ont été placés sous mandat d'arrêt pour abstention coupable et complicité d'assassinat. Tous deux ont été libérés sous conditions début mai 2022. Seul Jordy D. reste en détention préventive.

L'enquête est désormais terminée. La défense espère que l'affaire pourra bientôt être renvoyée devant la cour d'assises. Pour l'heure, elle attend les réquisitions finales du ministère public.

À lire aussi

Sélectionné pour vous