Partager:
Certaines règles d'emploi de travailleurs originaires de pays tiers à l'Union européenne seront modifiées en Flandre à partir du 1er mai. La Région renforce le contrôle de la migration du travail mais les employeurs pourront aussi embaucher certains profils de manière plus flexible.
Les titulaires de la carte bleue européenne pour les travailleurs hautement qualifiés pourront par exemple changer d'employeur plus facilement, sans nouvelle demande. Mais ils devront percevoir une rémunération annuelle d'au moins 130% du salaire annuel brut moyen en Flandre, contre 120% auparavant. Pour certains profils informatiques, les diplômes ne seront plus pris en compte mais uniquement les expériences pertinentes.
L'objectif des nouvelles règles est de mieux attirer les talents étrangers en fonction des pénuries structurelles sur le marché du travail, tout en réduisant les abus et la migration économique irrégulière. Les services d'inspection disposeront désormais d'une base légale reprenant les raisons du refus d'une demande.