Partager:
Le Conseil Supérieur de la Justice (CSJ), l'organe chargé entre autres de la désignation et de la nomination des magistrats, a décidé mercredi de ne pas renouveler le mandat de la présidente du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, Anne Dessy, peut-on lire sur le site Web du CSJ jeudi.
Le CSJ a décidé de renouveler le mandat du président du tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles, Simon Cardon de Lichtbuer, mais pas celui de la présidente côté francophone, Anne Dessy. Les deux présidents avaient été désignés en septembre 2019 pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Ils étaient tous deux candidats à leur succession.
Anne Dessy avait accédé à la présidence après Luc Hennart, alors qu'elle était vice-présidente du tribunal de première instance francophone de Bruxelles. Licenciée en droit de l'Université Catholique de Louvain (UCL), elle a été avocate au barreau d'Anvers avant d'entamer une carrière dans la magistrature. Juge en matière civile à Bruxelles, elle a notamment eu à traiter des dossiers médiatisés comme la problématique des routes aériennes survolant Bruxelles et la crise catalane, relative à la plainte déposée en Belgique par le dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont contre un juge de la Cour suprême espagnole.
Récemment, en avril dernier, Anne Dessy avait pris la décision, en tant que cheffe de corps, de suspendre momentanément la moitié des audiences du tribunal de la famille en raison d'un manque de juges et de greffiers.