Partager:
Plus d'une centaine d'activités gratuites seront proposées aux Bruxellois et Bruxelloises durant le mois d'octobre afin de "redécouvrir la nature de manière ludique et agir en faveur de l'environnement", annonce vendredi Bruxelles Environnement. L'imminence de l'automne constitue un "moment parfait pour jardiner et réaliser des aménagements favorables à la biodiversité", avance l'administration bruxelloise.
Du 6 octobre au 3 novembre, balades, ateliers, projections, spectacles, expositions... seront ainsi organisés au travers de la capitale afin de sensibiliser à l'importance de la nature en ville. Renature Time sera aussi l'occasion de se former à la gestion des espaces verts et aux manières de favoriser la biodiversité.
Le coup d'envoi sera donné le dimanche 6 octobre avec la Foire du jardin et de la nature organisée à Tour & Taxis en collaboration avec Natagora. Des balades botaniques et naturalistes, un atelier autour de la construction d'une mare ou encore des visites guidées de Belexpo axées sur les thématiques "cultiver la ville" et "espaces verts" feront partie du programme.
L'événement se poursuivra durant un mois, avec notamment des visites de jardins, de parcs, de vergers ou encore de zones humides, mais aussi des actions plus participatives comme un chantier collectif à la ferme Nos Pilifs le 19 octobre pour aménager une toiture verte, ou encore un atelier de transformation des déchets verts en abris pour la faune locale le 30 octobre. Des activités se destinent également aux plus jeunes, comme un spectacle de marionnettes au jardin Massart les 12 et 13 octobre, suivi d'une visite du jardin, ou encore des courts-métrages diffusés le 28 octobre au Kinograph à Ixelles.
"Une attention particulière a été portée afin que le programme propose certaines activités particulièrement accessibles aux personnes en situation de handicap", précise Bruxelles Environnement.
L'ensemble de la programmation est disponible sur le site de Renature Time.