Partager:
Les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué jeudi deux attaques au large du Yémen contre des navires marchands, dont l'une a provoqué des dégats sans faire de victimes, selon l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO).
Le navire Olympic Spirit "a été visé par 11 missiles balistiques et deux drones, et il a été directement et sévèrement touché", a déclaré le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, affirmant qu'il s'agit d'un "pétrolier américain".
Plutôt dans la journée, l'UKMTO avait signalé qu'un navire avait été "touché par un projectile inconnu" et avait "subi des dommages".
"Aucun incendie ni aucune victime n'a été signalé" et "le navire se dirige vers son prochain port d'escale, a-t-elle ajouté.
L'agence a ensuite fait état de "deux autres projectiles" ayant explosé à proximité du navire, puis d'un troisième un peu plus tard. "L'équipage est sain et sauf", a-t-elle précisé.
Selon Ambrey, société de sécurité maritime, il s'agit d'un navire transportant des produits chimiques et battant pavillon libérien. Il a été touché au niveau de son pont, "causant des dommages légers", à 73 milles nautiques au sud-ouest de Hodeida.
Le navire se rendait de Jeddah, en Arabie saoudite, à Mascate, à Oman, selon UKMTO et Ambrey.
Les Houthis ont également affirmé avoir mené une attaque de missile contre "le navire St. John dans l'océan Indien (...) en raison de la violation de la décision d'interdiction d'accès aux ports de la Palestine occupée par la compagnie qui détient le navire".
Cette information n'a été confirmée ni par UKMTO ni par Ambrey.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, mènent depuis des mois des attaques contre Israël et les navires qui leur seraient liés, en affirmant agir en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, opposé à Israël dans la bande de Gaza depuis un an.