Accueil Actu Monde International

Xi Jinping part pour des visites d'Etat au Kazakhstan et au Tadjikistan

Le président chinois Xi Jinping est parti mardi pour assister à un sommet régional et effectuer des visites d'Etat au Kazakhstan et au Tadjikistan jusqu'à samedi, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle.

Le dirigeant est accompagné du ministre des Affaires étrangères Wang Yi ainsi que de Cai Qi, membre du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), a précisé l'agence.

Lors de son déplacement, il assistera à la 24e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'Organisation de coopération de Shanghai (SCO), organisée à Astana.

Pékin a récemment intensifié ses efforts diplomatiques en Asie centrale, le président chinois appelant à un approfondissement des liens économiques lors d'un sommet organisé par la Chine en mai dernier, auquel ont participé les dirigeants de plusieurs pays de la région.

Les visites d'Etat sont organisées à l'invitation du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et du président tadjik Emomali Rakhmon, indique mardi Chine nouvelle.

L'Asie centrale est un maillon essentiel du projet chinois des Nouvelles routes de la soie, un vaste chantier d'infrastructures lancé il y a dix ans sous l'impulsion de Xi Jinping.

Pékin cherche aussi à profiter dans la région des retombées de l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, qui pousse les anciens Etats soviétiques à s'inquiéter d'une Russie de plus en plus belliqueuse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous