Accueil Actu Monde International

Washington fustige à nouveau la Hongrie d'Orban

Les Etats-Unis ont vivement dénoncé jeudi l'ouverture en Hongrie d'enquêtes d'une autorité de surveillance visant des organisations indépendantes, dénonçant des tentatives de "harcèlement" et d'"intimidation".

Les critiques américaines interviennent après que l'ONG anticorruption Transparency International et le site d'investigation Atlatszo ont annoncé mardi faire l'objet d'une enquête de cette autorité de surveillance, récemment mise en place par le Premier ministre Viktor Orban pour prévenir "les interférences étrangères".

"La tentative du gouvernement hongrois de harceler, d'intimider et de punir les organisations indépendantes va à l'encontre des principes de gouvernance démocratique ancrés dans l'état de droit", a affirmé le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, dans un communiqué.

Plus tôt dans la semaine, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avait déjà ciblé la Hongrie, qui prendra la présidence du Conseil européen le 1er juillet, en présentant un rapport sur la liberté religieuse dans le monde.

En Hongrie, "des responsables continuent d'utiliser des thèmes antisémites et une rhétorique antimusulmane et ils pénalisent les membres de groupes religieux qui critiquent le gouvernement", a-t-il dit.

Et jeudi, parlant de la protection des personnes LGBT+ dans le monde, il a encore pointé du doigt la Hongrie, y dénonçant le fait que "le gouvernement salit les personnes LGBT+, en fait des boucs émissaires, les stigmatise, les vilipende avec des étiquettes dégradantes, leur refuse l'égalité des droits et normalise la violence à leur encontre".

Le bureau de protection de la souveraineté, opérationnel depuis février, suscite les inquiétudes de Washington et de l'UE, qui a lancé une procédure d'infraction, s'alarmant d'une nouvelle mise au pas des contre-pouvoirs dans le pays d'Europe centrale.

Les investigations de l'autorité pourraient conduire à l'ouverture d'enquêtes judiciaires, avec à la clef d'éventuelles peines de prison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous