Partager:
L'Iran a condamné l'attaque israélienne dans laquelle le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué en la qualifiant de "crime de guerre". "Les attaques sionistes (israéliennes, NDLR) constituent un crime de guerre clair et la réaction de l'Occident est un signe de faiblesse", a affirmé le président iranien Massoud Pezeshkian, selon le site internet de son cabinet.
Il a également accusé les États-Unis d'avoir approuvé l'attaque et ainsi d'être complice de la mort de M. Nasrallah. "Cet acte de terreur des sionistes (Israël, NDLR) a laissé une blessure profonde, mais a renforcé la résistance", a poursuivi M. Pezeshkian.
L'Iran soutient le Hezbollah et porte l'"axe de résistance" anti-israélien, qui rassemble également le mouvement islamiste palestinien Hamas et les rebelles houthis au Yémen. Le président iranien, à l'instar du guide suprême iranien Ali Khamenei, a qualifié le Hezbollah d'invincible.
Une cérémonie de deuil organisée par les autorités iraniennes s'est tenue dans les rues de Téhéran samedi. Lors du cortège, le chef du Hezbollah a été loué comme étant "éternel". Des milliers de personnes ont scandé "vengeance, vengeance" et ont exigé une réponse cohérente du gouvernement à l'égard d'Israël.