Partager:
Des scientifiques ont découvert un tombeau qui abritait 12 squelettes dans la Khazneh, édifice emblématique de Pétra, en Jordanie. Cette cité antique figure parmi les Sept nouvelles merveilles du monde.
La Khazneh, qui signifie "Trésor" en français, est un tombeau nabatéen, du nom de cet ancien peuple arabe. Son imposante façade a été taillée dans le grès vers le Ier siècle av. J.-C.
L'un des squelettes a été retrouvé tenant un morceau d'une jarre brisée. Celle-ci date, elle aussi, probablement du Ier siècle av. J.-C.
Les recherches sont le fruit d'une collaboration entre les autorités jordaniennes, l'American Center of Research et l'Université de St Andrews d'Écosse.
Selon Richard Bates, professeur au sein de l'institution écossaise, la découverte des tombeaux, squelettes et objets funéraires relève d'une "importance internationale", car peu de sépultures nabatéennes complètes ont été retrouvées.
Cette découverte permettra de "combler nos lacunes concernant les origines de Pétra et l'identité des Nabatéens", d'après M. Bates. On ignore encore, par exemple, la raison pour laquelle le Trésor a été construit.
Le monument, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, attire chaque année un million de visiteurs du monde entier.