Partager:
Des travaux d'intérêt collectif pourront-ils être imposés aux chômeurs de plus de 2 ans à Tournai ? Si le MR dit "oui", les Écolos sont clairement contre... Que décidera la nouvelle coalition MR-Les Engagés-Ecolos ? La réponse de Marie-Christine Marghem, future bourgmestre de Tournai, est claire : "On n'en a pas encore parlé".
Les libéraux francophones soutiennent le principe d'une limitation des allocations de chômage dans le temps à deux ans pour ceux qui refuseraient deux emplois convenables ou formations dans un métier en pénurie de niveau équivalent. A contrario, le MR veut étudier la possibilité de prolonger de telles allocations pour ceux qui sont disposés à prendre part à des travaux d'intérêt général.
Des propos qui divisent
"Je suis pour, je pense que tout le monde doit se mettre en activité. Quand on reçoit quelque chose de la société, on doit pouvoir donner quelque chose en échange. Tout le monde doit se mettre en activité. Je m'efforcerai vraiment de lancer ce signal et de le réaliser auprès de ceux qui après deux ans de chômage, n'auraient pas encore trouvé un emploi", martèle Marie-Christine Marghem.
Je trouve ça un peu léger de votre part
Des propos qui divisent, particulièrement au sein des autres partis situés à gauche. Les Engagés et les Écologistes se sont déjà clairement positionnés contre...Mais que fera la nouvelle majorité MR-Les Engagés-Ecolo, imposeront-ils des travaux d'intérêt collectif aux chômeurs de plus de deux ans au CPAS de Tournai ? "Nous n'en avons pas encore parlé", avoue la libérale. "Je ne vois pas pourquoi ils seraient contre un principe d'égalité sociale. Si ces gens ne sont pas en mesure de se recaser dans la société, il faut les mettre en activité", continue-t-elle.
Elle a d'ailleurs souligné que le terme "travaux d'intérêt général" n'était pas à son goût : "Appeler ça travaux d'intérêt général, je trouve que c'est un peu léger de votre part, ne soyez pas fâché". "Je ne suis pas fâché, c'est votre président de parti Georges-Louis Bouchez qui utilise cette expression", rétorque Martin Buxant.
Malgré tout, Marie-Christine Marghem reste optimiste quant à cette législature : "C'est une coalition moderne qui rassemble tous les points forts de nos programmes respectifs qu'on va pouvoir réaliser ensemble", explique-t-elle.
La nouvelle coalition s'est notamment accordée pour accorder plus de places à chaque usager de la route et pour améliorer la sécurité dans les rues.