Accueil Actu Monde International

Un 1er parlementaire démocrate appelle Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche

Un premier parlementaire démocrate a appelé mardi le président américain Joe Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche, citant entre autres sa performance catastrophique à un débat jeudi contre Donald Trump.

"J'ai espoir qu'il prendra la décision difficile et douloureuse de se retirer. Je l'appelle respectueusement à le faire", a écrit le Texan Lloyd Doggett dans un communiqué aux médias américains. "Le président Biden a sauvé notre démocratie en nous délivrant de Trump en 2020. Il ne doit pas nous livrer à Trump en 2024", a-t-il ajouté.

Lloyd Doggett, âgé de 77 ans, siège depuis 1994 à la Chambre des représentants. L'élu a encore fait explicitement référence à Lyndon B. Johnson, qui s'était retiré en 1968 de l'investiture démocrate et avait donc renoncé à briguer l'élection présidentielle face au républicain Richard Nixon.

Lors du débat jeudi face à Donald Trump, Joe Biden a présenté une élocution particulièrement embrouillée, qui a remis au premier plan les inquiétudes sur son âge y compris au sein du Parti démocrate.

Étant donné que les primaires démocrates sont déjà terminées et que Joe Biden dispose de suffisamment de soutiens pour être sûr de sa candidature à l'élection présidentielle, le choix de se retirer lui appartient entièrement. Ce n'est qu'ensuite que les démocrates pourraint présenter un autre candidat. La convention démocrate qui se tiendra à Chicago en août pourrait alors être l'occasion pour les grands

Dans l'état actuel des choses, Joe Biden et Donald Trump sont appelés à se revoir le 10 septembre pour un deuxième et dernier débat. L'élection présidentielle aura, elle, lieu le 5 novembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous