Accueil Actu Monde International

Trump à la Maison Blanche, coup dur pour l'Ukraine? Zelensky n'a "pas peur" de cette éventualité

Volodymyr Zelensky a dit ne pas craindre une nouvelle présidence de Donald Trump, en cas de victoire du républicain à la présidentielle américaine de novembre, malgré les incertitudes que son élection entraînerait sur la pérennité du soutien de Washington à Kiev.

"Je pense que si Donald Trump devient président, nous travaillerons ensemble. Je n'ai pas peur", a affirmé Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev.

Une éventuelle victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle du 5 novembre prochain fait peser de grosses incertitudes sur la pérennité du soutien américain financier et militaire à l'Ukraine face à l'invasion russe lancée en février 2022.

Le candidat républicain a laissé entendre qu'il mettrait fin très rapidement au conflit s'il revenait à la Maison Blanche, laissant planer le risque que Kiev se retrouve contrainte à négocier avec Moscou dans une position défavorable.

Près de 20% du territoire ukrainien est toujours occupé par la Russie.

Mais Volodymyr Zelensky a affirmé lundi avoir le soutien d'une grande partie du camp républicain aux Etats-Unis, où il a récemment rencontré de nombreux élus.

"Je tiens à vous dire que la majorité du parti républicain soutient l'Ukraine et le peuple ukrainien", a-t-il dit aux journalistes.

Le président ukrainien a également relevé que certains dirigeants républicains avaient "des positions plus à droite, plus radicales" que Donald Trump.

Le président russe Vladimir Poutine avait dit prendre "très au sérieux" la "volonté d'arrêter la guerre en Ukraine" de Donald Trump, tandis que le camp démocrate attaque régulièrement l'ancien président américain sur ses positions jugées complaisantes vis-à-vis de la Russie.

Zelensky et Trump ont également un lourd passif. En effet, le milliardaire américain a été la cible à la fin de son mandat en 2019-2020 d'une procédure de destitution aux Etats-Unis pour avoir tenté de faire pression sur le président ukrainien pour que l'Ukraine enquête sur le fils de Joe Biden, son rival pour la présidentielle de 2020.

À lire aussi

Sélectionné pour vous