Partager:
Est-ce une lueur d'espoir après des mois de guerre et de feu à Gaza? Ce vendredi, le président américain Joe Biden a annoncé que l'État hébreu proposait un nouvel accord en vue d'un cessez-le-feu et de la libération des otages israéliens. Une proposition jugée "positive" par le Hamas.
Après huit mois de conflits meurtriers au Proche-Orient et des négociations diplomatiques qui s'enlisent, le président américain a déclaré ce samedi soir de manière solennelle: "Il est temps que cette guerre se termine".
Joe Biden a affirmé qu'Israël avait proposé au Hamas un nouvel accord de trêve en trois phases. La première durerait six semaines. Elle comprend un cessez-le-feu complet, le retrait des troupes israéliennes des zones peuplées de Gaza et la libération des otages, en priorité les femmes, les personnes âgées, les blessées, en échange de centaines de prisonniers palestiniens. Selon le gouvernement israélien, une centaine d'otages sont toujours entre les mains du groupe terroriste.
Plus d'aide humanitaire
L'accord prévoit également une augmentation considérable de l'aide humanitaire aux civils palestiniens, avec la présence de 600 camions par jour. La deuxième phase prévoit la libération de tous les otages en vie, le retrait des soldats de Gaza et une cessation permanente des hostilités, à condition que le Hamas respecte ses engagements. "Le Hamas dit qu'il veut un cessez-le-feu", a précisé le président américain. "Cet accord est l'occasion de prouver s'il est vraiment sincère."
Enfin, la troisième phase de l'accord prévoit la reconstruction majeure de la bande de Gaza. Elle pourrait prendre plusieurs décennies. Le groupe islamiste palestinien aurait considéré positivement le discours de Joe Biden. Israël souligne que la fin de la guerre est conditionnée par la "destruction" du Hamas.