Accueil Actu Monde International

Le nouveau gouvernement congolais compte un petit peu moins de ministres

La composition du gouvernement de la Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa, a été publié mercredi. L'exécutif, le premier après les élections présidentielles de décembre dernier, est réduit à 53 membres contre 57 lors du gouvernement de Sama Lukonde, relève l'agence de presse congolaise ACP (officielle).

La nouvelle équipe compte six vices-Premier ministres et neuf ministres d'État. On y retrouve notamment Jacquemin Shabani, comme vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur et de la Sécurité ou Jean-Pierre Bemba comme vice-Premier ministre et ministre des Transports et des Voies de communication. Ce dernier, condamné en 2016 pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale et acquitté en 2018 en appel, avait auparavant été ministre de la Défense. "Cette permutation est stratégique dans un contexte où les infrastructures de transport sont essentielles pour le développement économique", écrit le média congolais actualite.cd.

La composition du gouvernement "témoigne d'un effort de rationalisation tout en maintenant une forte continuité dans certains ministères clés", lit-on encore sur le site internet de ce média.

Elle est le fruit de consultations effectuées par la Première ministre Judith Suminwa auprès de différents partis constituant la coalition majoritaire à la Chambre basse du Parlement.

Plusieurs défis attendent la Première ministre et son équipe notamment la sécurité dans l'est de la République; la stabilisation du taux de change du dollar qui influe sur le social; la création de l'emploi et la relance de l'agriculture, énumère l'agence ACP.

La mise en place du gouvernement Suminwa intervient quatre jours après l'élection et l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Ce dernier va à présent devoir procéder à l'investiture de l'exécutif national.

À lire aussi

Sélectionné pour vous