Partager:
Jacob Chansley, reconnaissable à sa coiffe ornée de cornes de bison, est l'un des auteurs de l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Ce lundi, Donald Trump a signé un décret graciant plus de 1.500 personnes. Le "chaman" du Capitole en faisait partie.
Coiffe aux cornes de bison, torse nu, lance à la main et visage peint aux couleurs du drapeaux américain: c'est ainsi que s'est fait connaître Jacob Chansley, aussi connu sous le nom de Jake Angeli.
Jacob Chansley était l'un des premiers émeutiers à pénétrer dans le Capitole, notamment dans la salle du Sénat, lors de l'assaut du 6 janvier 2021. Il est depuis surnommé le "chaman" du Capitole.

Cet adepte des théories complotistes QAnon, avait rejoint les partisans de Trump, dont l'objectif était alors d'empêcher les élus du Congrès de certifier la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle.
L'assaut du Capitole avait mené à des scènes de chaos qui ont coûté la vie à cinq personnes, dont un policier et une manifestante abattue à l’intérieur du bâtiment.
Arrêté quelques jours plus tard, Jacob Chansley avait plaidé coupable en septembre 2021 pour entrave à une procédure officielle. Il avait écopé d’une peine de trois ans et demi de prison, qu’il a purgée jusqu’en mars 2023. Il était encore sous liberté surveillée.
"J'ai été gracié!"
Ce lundi soir, dans la foulée de son investiture, Donald Trump a signé un décret graciant 1.500 personnes condamnées pour leur rôle dans l’assaut du Capitole. Les accusant d’être des "otages", l’ancien président a renouvelé son soutien à ses partisans.
Parmi eux, Jacob Chansley, le "chaman", qui n’a pas tardé à apprendre sa grâce sur le réseau social X.
"Je viens d’apprendre la nouvelle par mon avocat", a-t-il écrit. "J’ai été gracié. Merci, président Trump. Maintenant, je vais m’acheter des p*tains d’armes à feu. J’aime ce pays. Justice a été rendue. Tout ce qui s’est passé dans l’obscurité va pouvoir être révélé au grand jour." Une première réaction qui n'est pas passée inaperçue.