Accueil Actu Monde International

L'armée israélienne affirme être descendue au siège d'une agence onusienne à Gaza

L'armée israélienne affirme avoir pris d'assaut le siège de l'organisation des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza (UNRWA). Elle estime que le bâtiment est utilisé par les mouvements extrémistes palestiniens Hamas et Djihad islamiste. L'Agence elle-même n'a pas confirmé une telle attaque, mais elle n'est plus en mesure d'utiliser cet édifice depuis octobre dernier et le début de la guerre entre le Hamas et l'État hébreu.

Des militants des deux organisations "opèrent depuis le siège de l'UNRWA et l'utilisent comme base pour mener des attaques sur les troupes israéliennes dans la bande de Gaza", avance l'armée. Des activistes auraient été "éliminés" et des quantités d'armes ont été découvertes.

Israël pense que l'UNRWA est utilisée comme couverture par le Hamas et d'autres organisations pour mener des attaques. Un tunnel se trouverait sous le bâtiment, selon les forces israéliennes.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a, de son côté, déclaré devant le Parlement que 60% des "terroristes du Hamas" avaient été éliminés. Tsahal a atteint de nombreuses cibles et la plupart des 24 bataillons du mouvement palestinien sont décimés, selon M. Gallant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous