Partager:
Des volutes de fumée se dégagent du village de Marwahin, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié du Hamas palestinien, échange quotidiennement des tirs avec Israël à la frontière libano-israélienne
Une riposte
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a déclaré mardi avoir mené deux attaques aux drones explosifs contre des positions militaires dans le nord d'Israël, peu après l'annonce par l'armée israélienne de la mort de deux soldats dans une attaque similaire la veille.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, des échanges de tirs opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah, qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien.
Les combattants du Hezbollah ont mené ce mardi "une attaque aérienne à l'aide de drones chargés d'explosifs ciblant les soldats et officiers ennemis" dans le nord d'Israël, a indiqué le mouvement libanais dans un communiqué. Simultanément, "d'autres drones ont visé l'une des plates-formes du Dôme de fer (système israélien de défense aérienne) au sud de la caserne de Ramot Naftali".
L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que "deux cibles aériennes ont été identifiées traversant le Liban vers le nord d'Israël, dont une a été interceptée". "De légers dégâts ont été causés et aucun blessé n'a été signalé", a-t-elle précisé, ajoutant que "des avions de combat ont frappé les structures militaires du Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", bastion du mouvement pro-iranien.
Le parti a revendiqué au moins huit attaques mardi contre des positions militaires israéliennes le long de la frontière, notamment contre des casernes et appareils d'espionnage. Lundi, le Hezbollah avait déjà déclaré avoir mené une "attaque avec des drones explosifs visant" des soldats israéliens dans le nord.
L'armée israélienne avait ensuite annoncé dans un communiqué "l'infiltration d'un drone depuis le Liban" dans la même zone et elle a indiqué mardi matin que deux de ses soldats avaient été tués lors de l'attaque la veille. Le Hezbollah vise généralement des positions militaires israéliennes proches de la frontière. Israël riposte par des raids qui visent de plus en plus en profondeur le territoire libanais, et mène des frappes ciblées contre des responsables du Hezbollah.
En presque sept mois de violences transfrontalières, au moins 390 personnes, parmi lesquelles 255 combattants du Hezbollah et 77 civils, ont été tuées au Liban, selon un décompte de l'AFP.
Côté israélien, 13 soldats et neuf civils ont été tués, selon un bilan officiel.