Partager:
Ce sont des images qui tournent en boucle depuis hier : la tentative d'assassinat sur Donald Trump lors d'un meeting. Il était un peu plus de 18 heures lorsque les faits se sont produits. Que ce soit de Los Angeles à La Nouvelle-Orléans, en passant par le Wisconsin, beaucoup d'Américains sont choqués et conscients, plus que jamais, de la violence de cette campagne présidentielle et de ses funestes conséquences.
Milwaukee, Palm Beach, La Nouvelle-Orléans ou encore Los Angeles. Dans tout le pays, les réactions affluent. Beaucoup d'Américains ont appris la nouvelle en direct à la télévision ou sur les réseaux sociaux. "C'est tout simplement fou que quelque chose comme ça puisse arriver à l'ancien président des États-Unis. Il faut qu'il soit plus prudent", témoigne un homme.
À certains endroits, des partisans de Trump sont sortis dans la rue pour marquer leur soutien, parfois en prière. "Il a essayé de lever son poing et de crier 'combat, combat, combat'", "Je l'ai vu lever son poing pour dire qu'il était OK. Mon Dieu, que Dieu le bénisse. Je ne sais pas si j'aurais été capable de le faire. Quel homme courageux", témoignent des habitants de Palm Beach.
À Milwaukee également, de nombreux Américains réagissent. C'est là que devait se tenir dès demain la convention nationale républicaine pour officialiser la candidature de Trump pour le parti. Ici aussi, la surprise a été totale. Et chez les partisans de Trump, c'est un tournant favorable. "Nous allons passer à un autre niveau dans notre soutien. Maintenant, il va y avoir plus de gens qui vont soutenir Trump", raconte une partisane.
Partout dans le pays, l'acte est effectivement condamné, même parmi les Américains opposés à Trump. "Je ne suis pas un grand fan de Donald Trump, mais je n'aime pas le fait qu'on ait tiré sur notre ancien président", "Nous ne sommes pas des supporters de Trump. Nous pensons qu'il est trop diviseur, mais nous ne voulons pas que quelqu'un soit blessé", "Je m'en fiche si vous détestez Trump ou si vous détestez Biden. Ce sont toujours des êtres humains. Ce sont toujours des gens. Et cet acte est très inhumain", peut-on entendre.
La plupart des citoyens continuent maintenant à suivre les médias pour connaître les évolutions de l'enquête.