Partager:
Une enquête pour agression sexuelle sur mineur a été ouverte après un signalement de la mairie de Lille et les plaintes de deux parents pour des faits qu'auraient commis le 2 mai un éducateur dans une crèche municipale, a-t-on appris lundi auprès du parquet.
"Une enquête a été diligentée des chefs d'agression sexuelle sur mineur par la procureure de la République dès réception du signalement adressé par la mairie de Lille" a indiqué à l'AFP le parquet de Lille, confirmant une information de France 3 Hauts-de-France.
"Les plaintes de deux parents ont également été réceptionnées", ajoute le parquet.
Inaugurée en novembre dernier, cette crèche municipale peut accueillir 70 enfants.
La mairie de Lille a confirmé avoir déclenché un article 40, qui oblige tout officier public ayant connaissance d'un crime ou d'un délit à le signaler, mais n'a pas souhaité faire plus de commentaire.
Cet éducateur de jeunes enfants a été mis à pied dès le 3 mai puis licencié, selon Sandra Fergani, la directrice régionale de l'association Léo Lagrange, qui gère la crèche en délégation de services publics.
Sa mise à pied faisait suite à "la remontée d'éléments préoccupants de la part des équipes" ne portant pas sur des comportements avec les enfants mais sur une suspicion d'ébriété.
"C'est quand nous avons déclenché la procédure pour le licencier que les témoignages concernant les attouchements présumés ont été mis à jour", l'enquête devant déterminer "si les deux comportements problématiques étaient liés", a précisé Mme Fergani.