Accueil Actu Monde France

France: fin du dépôt des candidatures pour le second tour, plus de 210 désistements

Plus de 210 candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives en France avaient annoncé leur désistement mardi à 18h00, dernière limite pour acter leur maintien ou leur retrait, selon un décompte de l'AFP.

Majoritairement de gauche (126) ou du camp macroniste (78), ces candidats étaient pour la plupart arrivés troisièmes dans une circonscription où le Rassemblement national était en tête au premier tour. Au total, avec les 214 désistements recensés par l'AFP, seulement 109 "triangulaires" (trois candidats qualifiés) et "quadrangulaires" (quatre candidats qualifiés) subsistent au second tour, sur les 311 prévues à la sortie des urnes.

La poussée historique de l'extrême droite lors du premier tour du scrutin a poussé des candidats qualifiés pour le second tour, mais arrivés en troisième ou quatrième position, à se désister. Ils espèrent ainsi faire barrage au parti d'extrême droite Rassemblement national (RN).

Si la formation extrémiste de Jordan Bardella obtient la majorité absolue, soit 289 des 577 députés de l'Assemblée à l'issue du second tour dimanche, le RN sera appelé à former un gouvernement. Cela marquerait alors le retour de l'extrême droite au pouvoir en France pour la première fois depuis la Deuxième Guerre mondiale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous