Partager:
Le coup d'envoi du Championnat mondial des métiers techniques et technologiques a été donné mardi soir, lors d'une cérémonie d'ouverture qui se tenait à Lyon, dans le sud-est de la France. Près de 1.400 jeunes compétiteurs venus de 70 pays sont présents à cette 47e édition de WorldSkills, afin de démontrer leurs talents professionnels. Parmi eux, se trouvent les 19 Red Bears belges.
Les différentes délégations se sont succédé sous les applaudissements des milliers de personnes venues les encourager dans la LDLC Arena. Le défi des concurrents est grand, ceux-ci représentant non seulement leur pays, mais également l'avenir des métiers techniques.
Lucie Collemans a été choisie pour porter le drapeau noir-jaune-rouge sous les projecteurs qui balayait l'immense salle omnisports lyonnaise. Celle qui défendra la Belgique en coiffure estime que WorldSkills permet non seulement d'engranger beaucoup d'expériences pratiques, mais aussi d'acquérir de la maturité.
La cérémonie s'est poursuivie avec un show autour de l'intelligence artificielle, des discours, une prestation de serment de quelques participants et d'experts de secteurs représentés lors de la compétition, et un spectacle de danse aérien. Le président français, Emmanuel Macron, a également fait une brève apparition lors de l'événement pour booster le moral de l'équipe de France.
Les épreuves qui permettront de départager les compétiteurs et compétitrices, débuteront mercredi et dureront jusqu'à samedi.