Partager:
Douze personnes sont décédées mardi en tentant de rejoindre clandestinement l'Angleterre depuis la France, selon un bilan encore provisoire communiqué par le ministre français de l'Intérieur sur le réseau social X. Deux autres personnes sont portées disparues après ce naufrage qui a aussi fait "plusieurs blessés".
Une opération de secours est toujours en cours pour venir en aide à une cinquantaine de victimes. "Tous les services de l'Etat sont mobilisés pour retrouver les disparus et prendre en charge les victimes", a ajouté Gérald Darmanin.
Selon le ministre démissionnaire, l'embarcation a chaviré au large de Wimereux, commune jouxtant Boulogne-sur-Mer. Une septantaine de migrants se trouvaient à son bord, d'après le journal local La Voix du Nord.
La plage a été fermée pour permettre aux hélicoptères déployés d'atterrir.
Plusieurs victimes requéraient des soins urgents, selon les secours cités par le journal français. Certaines étaient en arrêt cardiorespiratoire.
Mi-juillet, quatre migrants étaient déjà décédés au large de Boulogne-sur-Mer lors d'une tentative de traversée de la Manche de nuit. Depuis janvier, 25 personnes ont déjà perdu la vie dans ces traversées. Ce nouveau naufrage est le plus meurtrier depuis le début de l'année.
D'après un décompte de l'AFP établi mi-août à partir des chiffres des autorités britanniques, plus de 18.000 migrants ont effectué la traversée depuis le début de l'année sur des "small boats", nom donné à ces canots pneumatiques de fortune utilisés pour franchir ce bras de mer très fréquenté.