Accueil Actu Régions Hainaut

"Je ne me porte PAS candidat aux élections": à Lessines, des habitants figurent sur une liste des communales… contré leur gré

Des citoyens de la commune de Lessines ont appris qu'ils étaient inscrits sur une liste des élections communales sans l'avoir, a priori, demandé.

Surprises pour certains résidents de la commune de Lessines. Plusieurs d'entre eux ont effet la surprise de retrouver leur visage sur les affiches de campagne pour les élections du 13 octobre prochain. Selon les informations relayées par nos confrères RTBF, ces affiches appartiennent à la liste locale du parti DéFi.

Les personnes concernées affirment qu'elles n'ont jamais donné leur consentement pour apparaître sur ces supports de communication (voir l'illustration ci-dessous). D'après leurs déclarations, elles auraient en réalité assisté à une "réunion" du parti et signé ce qu’elles pensaient être une "pétition de soutien" en faveur d’un projet défendu par le mouvement politique.

Sur son compte Facebook, notamment, la sandwicherie "Emy&Gin" s'indigne et souligne: "Contrairement à ce que vous auriez pu voir ou entendre, je confirme que je ne me portes PAS aux élections communales 2024. Une personne a abusé de ma confiance en m’y inscrivant contre mon gré."

Le bureau communal a confirmé que " plusieurs personnes ont découvert avec étonnement qu’elles figuraient comme candidates sur  une liste électorale". Il a par ailleurs conseillé à ces personnes de déposer plainte auprès de la police.

Bien que les photos aient été masquées depuis à la demande des concerné s, leurs noms demeurent inscrits sur les listes électorales. Ces listes ayant déjà été soumises et validées, ces citoyens pourraient ainsi, théoriquement, se retrouver élus sans même l'avoir voulu.

Que dit Défi?

De son côté, la tête de liste "Défi" à Lessines, Guy Francq, nie avoir trompé ces candidats. "Ce n'est pas de la rigolade de se mettre sur une liste", a-t-il souligné auprès de la RTBF. "Il faut bien mettre la mention 'lu et approuvé' et signer le document." 

A son niveau national, le parti Défi dit "prendre l’affaire très au sérieux". Celui-ci a indiqué vérifier les conventions afin de mettre le doigt sur d'éventuels abus. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous