Accueil Actu Régions Bruxelles

Une partie de façade s'effondre à Woluwe-Saint-Lambert, le bourgmestre s'indigne: "C’est du jamais-vu"

Des morceaux de façade sont tombés près du square Meudon, à Woluwe-Saint-Lambert. Le bourgmestre a réquisitionné la Protection Civile afin de sécuriser les lieux. Explications. 

Tout a commencé vers 15h, ce vendredi après-midi. Plusieurs morceaux de la façade d’un immeuble, près du square de Meudon, à Woluwe-Saint-Lambert, se sont détachés.

"La façade est tombée sur la terrasse du restaurant au rez-de-chaussée", affirme le bourgmestre de la commune, Olivier Maingain. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Les pompiers sont rapidement intervenus afin d’enlever les éléments instables. Les architectes communaux ont ensuite inspecté l’état de la façade. Ces derniers l’ont affirmé : il y a risque de décrochage d’autres éléments.

Face à cette situation, M. Maingain a réquisitionné la Protection Civile, mais problème : celle-ci a estimé qu’il ne s’agissait pas d’une situation prioritaire. Pire, "Ils n’ont pas le matériel nécessaire", a-t-elle déclaré au bourgmestre. "Les pompiers devaient faire ce travail", aurait également ajouté la Protection Civile. 

Bien qu’ébahi, Olivier Maingain n'a pas baissé les bras et a insisté : "J’ai dit à l’officier de police qu’il y a une obligation de réquisition".

"La Protection Civile n’assume pas sa mission, c’est du jamais-vu", a-t-il conclu, encore dépité.

Ce que répond la protection civile

"Aucune demande d'intervention en ce sens n'a été introduite dans le système dans lequel tous les incidents sont notifiés", nous signale Damien Dermaux du service communication de la Sécurité Civile. 

"La Protection Civile n'est pas un service de première ligne. Nous venons en support aux autres services de secours ; le SIAMU, les pompiers sont-ils sur place ? La commune a-t-elle fait venir son ingénieur stabilité ?", ajoute ce dernier. 

Aux alentours de 18h25, nous apprenons que la Protection Civile, venant de Grivegnée (Liège), se rend sur les lieux de l'incident. Il faut compter plus d'une heure de trajet avant que l'équipe ne soit sur place.

Plus d’informations à venir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous