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Faut-il vérifier l'aptitude des seniors à conduire? Dans ces pays d'Europe, cela existe

Les mesures d'aptitude à la conduite pour les seniors varient largement en Europe. Alors que certains pays imposent des contrôles médicaux réguliers dès 40 ans, comme au Portugal, la Belgique n'a pas de règle spécifique.

Ce soir, le RTL Info Grand Format s’intéresse aux seniors au volant, parfois accusés d’être un danger permanent. Il y a quelques mois, à Wervik, un conducteur de 94 ans avait heurté à hauteur d’un passage pour piétons une poussette dans laquelle se trouvait un bébé de 7 mois, suscitant une énorme émotion dans tout le pays.

Depuis, les questions autour des seniors au volant se sont multipliées. Pour Vias, l’institut belge pour la sécurité routière, les chiffres sont pourtant clairs. Les 75-79 ans ne sont responsables que de 3% des accidents graves, là où les 20-24 ans sont eux impliqués dans 12% de ces accidents. Pourtant, selon certains, il faudrait imposer aux automobilistes de repasser leur permis, à partir d'un certain âge.

Y a-t-il des pays où les seniors doivent repasser leur permis ?

Ce n'est pas le permis qu'ils doivent repasser, il s'agit de mesures d'aptitude ou de contrôles médicaux. C'est le cas dans plusieurs pays européens. Le Parlement européen a bien tenté d'harmoniser la règle en proposant une visite médicale obligatoire tous les 15 ans, mais le texte a été rejeté en début d'année. Faute de règle commune en Europe, c'est laissé à la libre appréciation de chaque État membre.

Selon le journal Notre Temps, dans ce domaine, c'est le Portugal le plus strict, avec un examen d'aptitudes physiques et mentales à la conduite tous les 10 ans dès 40 ans. Puis à partir de 70 ans, les conducteurs portugais devront en complément passer une évaluation médicale.

En Italie, c'est visite chez le médecin qui est imposée tous les 10 ans jusqu'à 50 ans, puis tous les 5 ans entre 50 et 70 ans, et tous les 3 ans pour les personnes âgées entre 70 et 80 ans, et enfin tous les 2 ans après 80 ans.

Un examen médical est aussi requis tous les 5 ans après 75 ans aux Pays-Bas, dès 70 ans en Finlande et au Danemark, et à partir de 65 ans en Espagne, République Tchèque et en Grèce.

En Belgique, notre permis, quand nous l'avons, c'est pour la vie. Mais avec l’âge, les aptitudes physiques diminuent sensiblement. L’entourage doit rester vigilant et veiller à ce que leurs proches, plus âgés, ne représentent pas un danger sur la route.

Il est recommandé aux proches d’envoyer le senior chez le médecin pour un bilan médical. S’il l’estime nécessaire, le médecin orientera la personne vers un centre agréé pour l’évaluation de son aptitude à la conduite (le DAC pour la Wallonie, le CARA à Bruxelles). Certains assureurs font parfois de même avant d’accepter de réassurer un senior.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland. 

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