Partager:
Les premiers ressortissants belges rapatriés du Liban dans le cadre d'un vol militaire affrété par les Pays-Bas arriveront vendredi vers 22h en bus à l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek.
Un Airbus militaire A330 a décollé en direction du Liban à 9h20. Il ramènera 150 Néerlandais, ainsi que des Irlandais et des Finlandais, a fait savoir le ministère néerlandais des Affaires étrangères dans la matinée. En tout, 55 Belges exactement reviendront dans le pays, selon des informations exclusives RTL info.
L'avion s'est posé sur le tarmac de la base militaire d'Eindhoven aux Pays-Bas à 20h53. Les Belges qui se trouvent à son bord seront emmenés en bus à l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek ce vendredi soir aux alentours de 22h.
Ils seront acceuillis par la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.
D'autres Belges ont pu recevoir des places dans des vols commerciaux de la compagnie nationale libanaise Middle East Airlines en direction de Chypre et de la Turquie. Une concertation est en cours avec la France qui a dépêché un navire attendu dans les eaux libanaises ce week-end.
Le gouvernement fédéral a décidé d'aider les Belges qui souhaitent quitter le Liban. Dès mercredi, la Défense a fait savoir qu'elle était prête à mener une opération d'évacuation. Une initiative jugée prématurée actuellement, selon la ministre des Affaires étrangères, l'aéroport de Beyrouth restant accessible aux vols civils et militaires.
Actuellement, quelque 200 des 1.800 Belges se trouvant au Liban ont signalé qu'ils voulaient quitter le pays.
Deux Belges, des journalistes de VTM, ont été arrêtés et torturés durant plusieurs heures à Beyrouth avant d'être abandonnés en pleine rue. Ils ne feront pas partis des passagers de cet avion. Selon la rédactrice en chef de VTM, leur vol est prévu samedi.